La prise en charge personnalisée de son animal par les pompes funèbres animalières
Que ce soit au niveau des émotions ou sur le plan pratique, la mort d’un animal de compagnie est toujours un événement difficile à gérer. Que faire du corps ? Quel type d’obsèques choisir ? Quelles sont les démarches administratives à entreprendre ? Les pompes funèbres animalières peuvent répondre à toutes vos questions et, mieux encore, elles peuvent s’occuper de tout, du début à la fin. En plus de vous accompagner dans chaque étape de cette épreuve douloureuse, les agents funéraires proposent des services personnalisés pour rendre un dernier hommage digne de votre petit compagnon. Vous hésitez encore ? Faisons le point sur les divers avantages à faire appel à des pompes funèbres animalières.
Un accompagnement personnalisé
C’est sans conteste le point fort des pompes funèbres animalières : être à vos côtés dans ce moment difficile en vous offrant du soutien et des conseils sur mesure.
Globalement, les services des pompes funèbres pour animaux sont comparables à ceux des pompes funèbres pour êtres humains. Leurs agents vous soulagent de certaines tâches lors de cette période difficile où il est facile de se sentir perdu et ils vous apportent écoute, soutien et réconfort.
Grâce à leurs conseils, ils vous aident également à choisir le type de funérailles pour votre animal (crémation individuelle ou collective, inhumation) et à les personnaliser (choix du cercueil, de l’urne, de la pierre tombale, des fleurs, de la cérémonie d’hommage…).
En bref, les pompes funèbres animalières vous épaulent à chaque étape de cette épreuve douloureuse en vous garantissant un accompagnement sur mesure.
La prise en charge de l’animal
Que le décès survienne chez vous ou chez le vétérinaire, les pompes funèbres animalières proposent toujours une prise en charge individuelle et respectueuse de votre compagnon dans les plus brefs délais.
Elles s’occupent du transport du corps jusqu’au lieu de crémation (ou d’inhumation) ou jusqu’au salon funéraire où il est parfois possible de se recueillir sur la dépouille du petit disparu. Certains organismes disposent en effet d’une salle de recueillement pour les maîtres endeuillés qui veulent dire adieu à leur compagnon en toute intimité avant ses obsèques.
Les pompes funèbres pour animaux se chargent aussi de la préparation du corps (toilettage) et de sa mise en bière dans le cas d’une inhumation.
Si vous le souhaitez, les agents funéraires peuvent aussi s’occuper de toutes les démarches administratives liées au décès de votre animal. Dans tous les cas, ils vous aideront à agir dans le respect de la loi.
La crémation ou l’inhumation
Lorsqu’on évoque les pompes funèbres animalières, c’est probablement le premier service auquel on pense : la crémation ou l’inhumation de l’animal décédé.
Dans le cas d’une inhumation, les pompes funèbres se chargent du creusement de la tombe (en pleine terre ou en caveau), du transport du corps jusqu’au cimetière de votre choix et de l’enterrement.
Si vous avez choisi la crémation, les agents funéraires transportent cette fois le corps jusqu’au crématorium, ils s’occupent de faire incinérer votre compagnon avant de vous remettre un certificat de crémation. Dans le cas d’une crémation collective, vous ne pourrez pas récupérer les cendres, ni assister à la crémation.
En revanche, s’il s’agit d’une crémation individuelle, vous pourrez y assister et les agents funéraires vous remettront les cendres de votre animal dans une urne. Si vous ne pouvez pas être présent, il est souvent possible de récupérer les cendres en agence ou en clinique vétérinaire.
Les pompes funèbres animalières vous épaulent enfin lors de la cérémonie d’hommage ou lors de la dispersion des cendres.
En résumé, les pompes funèbres animalières proposent un accompagnement digne et respectueux pour votre compagnon décédé ainsi que pour vous-même. Avec leur prise en charge complète et personnalisée, ils vous évitent de nombreux tracas et vous permettent d’offrir à votre animal bien-aimé le dernier adieu qu’il mérite.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.