L’accompagnement de l’équipe vétérinaire dans le deuil animalier

Au moment de dire adieu à son compagnon de vie, la grande majorité des maîtres se tournent spontanément vers leur vétérinaire et son équipe. Explication de la situation et des procédures, choix des obsèques, démarches administratives… Les membres de l’équipe vétérinaire sont souvent les premiers accompagnants du deuil animalier et se tiennent à vos côtés dans cette douloureuse épreuve. Voici comment elle peut précisément vous aider.

Illustration : "L’accompagnement de l’équipe vétérinaire dans le deuil animalier"

Vous conseiller et vous fournir des informations sur les procédures

Lorsque le décès d’un animal est proche, le vétérinaire et ses ASV (auxiliaires spécialisés vétérinaires) sont des interlocuteurs privilégiés.

Si vous vous posez des questions, ces professionnels de santé sont à votre écoute et peuvent vous expliquer en détail la situation de votre animal et les options qui s’offrent à vous.

Lorsque malheureusement l’animal n’a plus aucun espoir de guérison, l’équipe vétérinaire peut vous aider dans le processus de décision. Elle vous fait alors vous poser les bonnes questions : Votre animal souffre-t-il d'une maladie que nous sommes incapables de soulager ? Votre animal est-il incapable de manger et de boire lui-même ? Votre animal est-il incapable de se déplacer lui-même ? etc.

Prendre la décision de faire euthanasier son animal est parfois plus difficile que sa perte elle-même, c’est pourquoi l’équipe vétérinaire prendra le temps nécessaire d’en discuter avec vous en respectant toujours votre choix.

Lorsque vous avez décidé d’offrir un dernier acte d’amour à votre animal en choisissant d’abréger ses souffrances, le vétérinaire peut vous décrire la procédure d’euthanasie. Il vous prévient des possibles manifestations organiques post-mortem (apnée, défécation, miction...) et se tient prêt à répondre à toutes vos questions.

S’occuper des démarches administratives et des obsèques

Lors du décès d’un animal de compagnie, il faut savoir que votre vétérinaire peut gérer toute la partie administrative. Une fois l’animal décédé, il peut notamment déclarer le décès à l’I-cad si l’information n’est pas transmise automatiquement par son logiciel.

Selon une étude récente, près de la moitié des personnes avouent ne pas connaître les solutions qui existent au moment de la mort de leur animal. Le vétérinaire est également là pour vous renseigner sur les différentes options d’obsèques pour votre regretté compagnon en vous détaillant notamment les différents types de crémations possibles ou encore les méthodes proposées pour lui rendre un dernier hommage. En collaboration avec les pompes funèbres animalières, il s’occupe ensuite de la gestion du corps de votre animal.

Vous offrir un soutien émotionnel plein de compassion

Amoureux des animaux, les membres de l’équipe vétérinaire ont parfaitement conscience de l’épreuve que vous traversez et ils essaieront de vous témoigner leur sympathie à travers des petits gestes qui font toute la différence.

Selon les cas, ils pourront par exemple différer certaines démarches administratives ainsi que le paiement afin de vous éviter ce tracas le jour de l’euthanasie.

S’il s’agit d’une intervention « planifiable », il peut vous proposer un rendez-vous en début de matinée ou d'après-midi pour vous éviter d’attendre avec d'autres clients.

Il fera son possible pour vous soutenir avec empathie durant ce moment douloureux en vous adressant quelques paroles de réconfort comme « Je comprends votre douleur » ou « C'était le bon choix ».

Enfin, quelques jours après le décès de l’animal, certains cabinets vétérinaires envoient une carte de condoléances avec un petit mot personnalisé afin de soutenir ses clients dans leur deuil.

Obtenir un devis