Améliorer le quotidien d’un chien âgé ou malade

Votre bon vieux compagnon à 4 pattes n’est plus dans la belle fleur de l’âge, et nécessite une attention particulière. En effet, les chiens âgés ont des besoins spécifiques qu’il faut connaître et satisfaire. Cet article vous donne des conseils au poil pour améliorer les conditions de vie de votre meilleur ami à fourrure.

Illustration : "Améliorer le quotidien d’un chien âgé ou malade"

Aménager un espace adapté au vieux chien

Pour ne pas déstabiliser votre partenaire canin, en particulier s’il est concerné par le syndrome de dysfonctionnement cognitif, la cécité ou la surdité, nous vous recommandons de ne pas modifier l’orientation de vos meubles.

En outre, votre chien âgé a besoin d’un espace rien qu’à lui pour se reposer et manger tranquillement. Placez son nid douillet dans un endroit calme et proche d’une source de chaleur. N’hésitez pas à lui offrir un couchage orthopédique permettant de soutenir ses articulations.

Votre domicile est équipé d’un étage ? Il est conseillé de condamner l’accès avec une barrière pour éviter le moindre accident. En vieillissant, votre boule de poils risque d’avoir du mal à les emprunter, notamment si des difficultés motrices ou de l’arthrose ont pointé le bout de leur truffe. Vous pouvez également la porter ou installer une rampe, si des marches se situent à l’entrée de votre habitation pour protéger ses articulations.

Adapter l’alimentation à l’âge et l’état de santé du vieux chien

Lorsque votre chien atteint ses années dorées, il convient de changer progressivement son alimentation, car son métabolisme ralentit et certains maux peuvent se faire ressentir avec l’âge.

Ainsi, sa nourriture doit être équilibrée, de qualité ainsi qu’adaptée à son âge, sa taille, son niveau d’activité physique et son état de santé. De nombreuses marques de croquettes proposent des gammes affichant l’étiquette « senior », qui contiennent des ingrédients améliorant la digestion ou soutenant les articulations.

En cas de pathologie (diabète, insuffisance cardiaque…), le vétérinaire peut vous recommander des aliments spécifiques et thérapeutiques, en complément d’un traitement médical.

Proposer des activités modérées au vieux chien

Votre chien âgé a perdu l’énergie de sa prime jeunesse et se montre plus calme. Toutefois, la vieillesse n’est pas synonyme de paresse ! Pour préserver sa santé et son bien-être, il est nécessaire de le stimuler physiquement, mais aussi mentalement.

Promenades, jeux, apprentissage de nouveaux tours, séances avec des jouets… La pratique quotidienne d’exercices demeure importante. Bien sûr, elle doit être adaptée à son âge et à sa condition physique.

Effectuer des soins réguliers pour préserver la santé et le bien-être du vieux chien

À l’instar de ses cadets, votre vieil ami à la fourrure poivre et sel doit bénéficier des soins basiques pour rester en bonne santé :

  • Un brossage régulier pour retirer les poils morts, enlever les saletés, stimuler la circulation sanguine, surveiller l’état de sa peau et vérifier l’absence de parasites (puces, tiques…).
  • Un nettoyage fréquent des oreilles avec une lotion auriculaire, mais également du contour des yeux avec du sérum physiologique en cas de croûtes ou de salissures.
  • Des lavages de dents pour éviter les maladies parodontales et le tartre.
  • Une coupe des griffes s’il ne les use pas assez et qu’elles deviennent trop longues au risque d’engendrer de l’inconfort, voire une douleur.

Par ailleurs, vous pouvez masser votre chien senior pour l’aider à se détendre, contribuer à l’amélioration de son bien-être ou encore réduire son éventuel stress. Le massage permet d’agir de manière positive sur son état physique, métabolique et nerveux.

Prévoir un suivi vétérinaire continu pour votre vieux chien

Plus les années passent, plus votre poilu fait face à des soucis de santé. Troubles articulaires, bucco-dentaires, cardiaques, digestifs, oculaires, rénaux… Diverses maladies peuvent affecter votre chien vieillissant, dont l’organisme devient plus fragile.

Afin de détecter les éventuelles complications et permettre une prise en charge précoce, un suivi médical régulier s’impose. Surveillez l’état de votre fidèle compagnon, et prévoyez plusieurs visites par an chez le vétérinaire pour effectuer des bilans de santé.

Obtenir un devis