Aménager un espace végétal commémoratif dans le jardin à la mort de son animal
Le décès d’un chat, d’un chien ou de tout autre animal de compagnie est une épreuve difficile. Certains propriétaires endeuillés souhaitent garder un lien avec leur fidèle compagnon, et lui rendre un dernier hommage digne de son amour. Dans cet article, nous évoquerons l’aménagement d’un espace commémoratif dans le jardin et l’importance du recueillement.
La crémation d’un animal de compagnie et la récupération des cendres
À la mort de votre animal de compagnie, vous avez décidé de choisir la crémation. Elle peut être privée, individualisée ou collective. Si votre chat, votre chien ou votre NAC est incinéré seul, vous avez la possibilité de récupérer ses cendres auprès de votre vétérinaire, voire du crématorium.
Une fois entre vos mains, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos préférences. Vous pouvez les conserver dans une urne funéraire à installer dans votre maison ou dans le columbarium d’un cimetière animalier. Il est également possible de glisser une partie des cendres de votre petit compagnon dans un bijou cinéraire, comme un collier ou un bracelet.
Vous envisagez de les disperser ? Vous pouvez les répandre dans un jardin du souvenir ; ou encore un lieu symbolique privé. Pour rappel, il est interdit de diffuser les cendres d’un animal sur les voies, dans les parcs publics et les champs de culture.
L’aménagement d’un espace végétal pour honorer la mémoire de son animal
Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait disperser les cendres de votre fidèle compagnon dans votre jardin, puis créer un espace commémoratif. Comment ? En plantant de jolies fleurs et en plaçant une statuette ou une plaque funéraire, par exemple. Il existe des myriades de possibilités, à vous d’aménager cet endroit selon vos désirs.
Ce coin niché dans votre jardin vous permet de vous recueillir à tout moment, et de garder un lien avec votre animal de compagnie. C’est comme s’il n’avait jamais votre foyer…
Le jour de la diffusion des cendres, n’hésitez pas à préparer une petite cérémonie – seul ou en groupe – afin de rendre hommage à votre trésor sur pattes. Ce rituel funéraire est une manière de le remercier pour tout ce qu’il vous a apporté, d’organiser son souvenir et de clôturer dignement le dernier chapitre de votre histoire. Cet événement est l’occasion de verbaliser vos émotions et de faire vos adieux avant de prendre un nouveau départ dans la vie.
Par la suite, vous pourrez vous recueillir au sein de cet espace végétal lorsque vous en ressentirez le besoin. Grâce à ce mémorial, vous aurez toujours une tendre pensée pour la boule de poils qui a marqué votre existence.
L’importance du recueillement dans le processus de deuil
Comme pour la perte d’une personne chère, il est important d’avoir un lieu de recueillement pour rendre hommage à l’animal que vous avez tant aimé et avec lequel vous avez vécu pléthore de bons moments. Un espace végétal commémoratif dans votre jardin vous offre un endroit calme et serein pour vous recueillir.
Dans cet écrin de verdure personnalisé où les cendres ont été déposées, vous pouvez toujours vous sentir proche de votre chat, de votre chien ou de votre NAC décédé. En cultivant les beaux souvenirs, vous parviendrez à supporter sa disparition au fil du temps. En effet, le recueillement est une phase importante pour faire votre deuil et accepter la mort de votre animal de compagnie. Il s’agit d’un véritable témoignage d’affection.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)