Annoncer la mort de son animal
Votre chien, votre chat ou votre lapin est mort. Submergé par le chagrin, il n’est pas toujours évident de parler de cette perte à ses proches et encore moins de l’annoncer à un enfant. La disparition d’un animal de compagnie, véritable ami et confident, est souvent sa première expérience de la mort. Comment trouver les mots justes et comment aider son enfant à gérer son chagrin ? Voici quelques conseils pour aborder sereinement cette annonce redoutée des parents.
Dire la vérité avec douceur et diplomatie
Le plus important dans l’annonce du décès de son animal bien-aimé à un enfant est de ne surtout pas lui mentir. N’essayez pas de lui cacher la vérité en lui racontant que son chien ou son chat s’est enfui ou qu’il vit désormais ailleurs.
Rien ne sert non plus de reculer l’échéance de l’explication ou de nier la réalité. Votre enfant finira par découvrir que son animal a disparu et pourrait vous en vouloir de ne pas lui en avoir parlé.
Choisissez de lui dire la vérité dans un moment calme où il sera attentif. Essayez également de lui annoncer la mauvaise nouvelle avec un sourire doux qui aura un effet apaisant et rassurant.
Utiliser des mots simples et justes
Pendant votre annonce, utilisez des mots simples et précis afin d’éviter toute ambiguïté. Évitez notamment les expressions comme « il est parti » ou « il s’est endormi ». L’enfant pourrait penser que son ami va revenir ou se réveiller. Il pourrait aussi craindre de s’endormir et de mourir à son tour.
Dites-lui tout simplement que son animal est mort. Expliquez-lui qu’il ne le reverra plus et qu’il ne pourra plus jamais jouer avec lui. N’hésitez pas à employer le vocabulaire d’usage (mort, décéder, euthanasie…) sans toutefois donner de détails sordides.
Aider son enfant à surmonter son chagrin
Après lui avoir annoncé la disparition de son meilleur ami, prenez le temps de répondre aux questions de votre enfant en utilisant toujours des termes clairs et précis.
Vous devriez également l’encourager à exprimer ses émotions (tristesse, colère, culpabilité, sentiment d'abandon…). La disparition d’un animal domestique est une épreuve très douloureuse pour un enfant et vous ne devez jamais minimiser son chagrin, même pour la perte d’un poisson rouge. Réconfortez-le et rassurez-le en lui expliquant qu'il n'est pas responsable du décès de son chien, de son chat ou encore de son lapin.
Pour l’aider à surmonter son chagrin, vous pouvez proposer à votre enfant d’écrire une lettre d’adieu à son ami défunt ou de lui faire un dessin. Vous pouvez aussi encadrer une photo de son petit compagnon devant laquelle il pourra se recueillir s’il le souhaite.
Enfin, pour faciliter le processus de deuil de votre enfant ainsi que le vôtre, il est possible d’organiser une cérémonie d’adieu en famille qui consistera, par exemple, à enterrer un objet de l’animal dans le jardin ou à disperser ses cendres.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.