L'assurance obsèques pour un chat

D’ordinaire, les chats bénéficient d’une bonne espérance de vie. Malheureusement, aucun félin n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Pour anticiper la possible perte de votre chat et le financement de ses obsèques, vous pouvez souscrire une garantie décès dans le cadre d’un contrat d’assurance santé animale. En quoi consiste cette garantie décès ? Comment y souscrire et comment la percevoir ? Nous répondons à vos interrogations.

Illustration : "L'assurance obsèques pour un chat"

Une option complémentaire à l’assurance santé de votre chat

Une garantie décès pour chat est une option proposée dans le cadre d’un contrat d’assurance santé animale afin de vous indemniser en cas de mort prématurée de votre compagnon. Le choix de sa souscription appartient donc au propriétaire.

Pour pouvoir profiter d’une garantie décès, il faut savoir qu’il existe un âge limite à respecter. Généralement, la souscription de cette option est seulement possible jusqu’au 3 ans du chat, c’est pourquoi il est nécessaire d’y réfléchir rapidement.

Selon les compagnies d’assurance, les formules proposées et le coût de la garantie décès pour votre chat seront différents. En moyenne, le coût de cette option est compris entre 2 et 20 €. C’est souvent le montant de cette cotisation mensuelle qui déterminera le capital disponible.

Les frais couverts par une garantie décès pour chat

Souscrire une garantie décès pour son chat permet de faire face aux nombreux frais liés à la perte de son animal. Vous obtenez ainsi une aide financière pour couvrir entièrement ou en partie les dépenses liées aux obsèques de votre petit compagnon : euthanasie, crémation, urne cinéraire, adoption d’un nouvel animal…

Selon les assureurs et la formule choisie, cette aide financière peut se présenter sous forme d’une somme fixe ou d’une indemnité échelonnée en fonction du montant de la cotisation versée. Plus le coût mensuel est élevé, plus le capital touché est lui aussi élevé.

Les démarches pour toucher l’indemnisation de l’assurance décès de son chat

Pour toucher l’indemnisation, il faut tout d’abord faire constater la mort de votre chat par un vétérinaire qui vous délivrera un certificat de décès.

Il est ensuite nécessaire de déclarer le décès de votre félin à votre compagnie d’assurance santé animale. Le plus souvent, vous pouvez compléter un formulaire en ligne sur le site de l’assureur ou l’envoyer par courrier. Pour vous soulager de cette démarche, certains vétérinaires peuvent aussi proposer de transmettre les documents à la compagnie.

Après la réception et la vérification des documents, l’indemnisation est versée sur le compte bancaire de l’assuré sous 30 jours environ.

Les exclusions à la garantie décès d’une assurance pour chat

Un contrat d'assurance comporte toujours un certain nombre de clauses d’exclusion. Celles prévues par les garanties décès pour chat sont généralement les mêmes dans chaque compagnie d’assurance.

Ainsi, il est impossible d’être indemnisé si :

  • le décès du chat survient pendant le délai de carence, une période durant laquelle l’animal n’est pas couvert par l'assurance ;

  • le chat n’a pas reçu les vaccins obligatoires le protégeant de certaines maladies ;

  • les traitements vétérinaires pouvant éviter le décès n’ont pas été effectués ;

  • l’euthanasie du chat intervient sans raison médicale ou légale ;

  • le chat a subi des mauvais traitements ou a manqué de soins, ce qui est d’ailleurs puni par la loi sur la maltraitance animale.

Les indemnités peuvent être touchées quel que soit l’âge du chat au moment de son décès. En revanche, dans certains contrats, il existe un âge limite d'indemnisation en cas de maladie (jusqu’aux 10 ans de l’animal en général).

Obtenir un devis