L'assurance obsèques pour un chien
Dire adieu à son chien est toujours douloureux. Pour offrir à leur toutou des obsèques dignes du bonheur qu’il leur a apporté, certains maîtres ont décidé d’anticiper ce triste moment en souscrivant une garantie décès pour chien dans le cadre de leur contrat d’assurance santé animale. À quoi sert cette garantie décès ? Comment fonctionne-t-elle et comment la percevoir ? On vous explique.
La garantie décès : une option de votre contrat d’assurance santé pour chien
Pour alléger votre budget alloué aux dépenses de soins vétérinaires, vous avez souscrit une assurance santé pour votre chien. Saviez-vous que certains contrats proposent en option une garantie décès qui vous permet de toucher des indemnités lors de la perte de votre toutou ?
Vous pouvez choisir cette option dès la souscription de votre assurance santé animale ou en cours de contrat sous certaines conditions. Attention, la garantie décès se contracte avant un âge limite du chien qui varie en fonction des assureurs. En général, la souscription de l’option n’est possible que jusqu’à ses 3 ans.
Les formules sont également différentes en fonction des compagnies d’assurance, tout comme le coût de la garantie décès pour votre chien (en moyenne de 2 à 20 € par mois).
N’hésitez pas à bien vous renseigner auprès de votre assureur avant la signature du contrat de mutuelle santé de votre chien !
Quels frais sont couverts par une garantie décès pour chien ?
La garantie décès couvre les frais liés à la perte de votre chien : euthanasie, obsèques, crémation, urne cinéraire, adoption d’un nouveau compagnon à 4 pattes…
Selon les compagnies d’assurance et le niveau de garanties choisi, le montant de l’indemnité versée après le décès de votre toutou est variable. Certains assureurs préfèrent verser une somme fixe, tandis que d’autres prévoient des indemnités échelonnées en fonction du montant de votre cotisation (plus elle est élevée, plus vous toucherez une somme importante).
Comment percevoir les indemnités de l’assurance décès de son chien ?
À partir du moment où l’assurance décès de votre chien a été souscrite dans les temps, les indemnités seront versées quel que soit son âge le jour du décès.
Pour percevoir ces indemnités, un vétérinaire doit tout d’abord constater la mort de votre animal, avant de vous remettre un certificat de décès.
Vous devez ensuite faire la déclaration de décès de votre compagnon à l’assureur, le plus souvent via un formulaire en ligne ou par courrier.
Après vérification des éléments reçus, la somme d’argent prévue dans la garantie décès est rapidement versée sur votre compte bancaire (sous 30 jours généralement).
Quelles sont les exclusions à la garantie décès d’une assurance pour chien ?
Comme dans tout contrat d’assurance, il existe des clauses d’exclusions prévues par les garanties décès pour chien.
Les clauses les plus courantes sont :
-
Le décès du chien pendant le délai de carence (une période durant laquelle le chien n’est pas encore couvert par l'assurance) ;
-
Les vaccins obligatoires n’ont pas été faits ;
-
Les traitements vétérinaires qui auraient pu éviter le décès n’ont pas été mis en place ;
-
L’euthanasie du chien sans raison médicale ou légale ;
-
Un décès après un combat de chiens organisé (une pratique interdite en France et punie par la loi) ;
-
Le décès d’un chien victime de mauvais traitements ou d’un manque de soins.
Certains assureurs imposent également des restrictions au niveau de l’âge ou de la race du chien. Ainsi, l’indemnité de la garantie décès est parfois versée jusqu’à un âge limite d’indemnisation de l’animal (souvent entre 7 et 10 ans).
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.