Le cancer chez le chat âgé
Comme les humains, nos amis les chats sont susceptibles de développer une tumeur au cours de leur vie. Si celle-ci est maligne, on parle malheureusement de tumeur cancéreuse. Cette maladie semble effrayante, mais prise à temps, elle peut être combattue par des traitements qui améliorent l’espérance de vie des petits malades. Vous vous demandez quels sont les cancers les plus courants chez le chat, comment on les détecte et quel traitement est mis en place ? Faisons le point.
Les causes du cancer chez le chat
Un cancer peut se déclarer à tout âge chez un chat, mais on observe toutefois des diagnostics plus fréquents après l’âge de 9 ou 10 ans. Comme chez les êtres humains, cette maladie résulte de l’apparition soudaine de cellules qui se développent de façon anarchique.
Si la multiplication anormale des cellules cancéreuses peut toucher différents organes, certains types de cancers sont plus répandus chez les chats.
Parmi ces cancers courants chez les félins, on trouve :
-
Le lymphome, un cancer du système lymphatique qui peut toucher différents organes (sa forme la plus fréquente est toutefois le lymphome digestif) ;
-
Les tumeurs malignes mammaires, fréquentes chez les chattes âgées non stérilisées qui prennent la pilule ;
-
Le fibrosarcome, un cancer du tissu sous-cutané très agressif ;
-
Le carcinome épidermoïde qui touche généralement les chats au pelage blanc au niveau de la truffe et des oreilles à cause d’une surexposition aux rayons du soleil.
Certains types de cancers sont aussi plus fréquents chez certaines races de chats. Le Siamois, par exemple, est plus souvent sujet à des cancers cutanés.
On ne comprend pas encore complètement les causes précises du cancer chez le chat. Seuls certains facteurs de risque ont été identifiés comme des prédispositions génétiques ou encore des facteurs environnementaux (exposition à des produits toxiques, régime alimentaire…).
Les symptômes du cancer chez le chat
Étant donné que le cancer chez le chat peut toucher divers organes, les symptômes varient selon la localisation de la tumeur maligne : oreille, nez, poumon, intestin, estomac, foie, pancréas…
Certains signes visibles peuvent toutefois indiquer la présence d'un cancer :
-
Masse ou nodule perceptible par palpation ;
-
Léthargie ;
-
Amaigrissement ;
-
Perte de sang ;
-
Agressivité inexpliquée ;
-
Vomissements ou diarrhées ;
-
Troubles de l’équilibre ;
-
Perte d’appétit ;
-
Tendance à boire davantage…
Il est difficile de déceler certains cancers, car les cellules cancéreuses se multiplient parfois dans l’organisme sans entraîner le moindre symptôme. Ces divers signes permettent toutefois de mettre le vétérinaire sur la voie.
Pour diagnostiquer un cancer chez un chat, un vétérinaire procède pour commencer à un examen clinique simple, puis à un prélèvement (biopsie) afin de connaître la nature exacte de la tumeur. Il peut aussi l’enlever afin de l’analyser et effectuer des examens d'imagerie (radiographies, échographies…) pour localiser la tumeur et évaluer son emprise.
Les traitements du cancer chez le chat et le comportement à adopter
Dès que le diagnostic de cancer est posé avec certitude, un protocole de soins est mis en place en fonction de la gravité de la tumeur et de sa localisation.
Il existe 3 types de traitement du cancer chez le chat :
-
La chirurgie, la solution la plus fréquente s’il n’y a pas de métastases et si la tumeur est découverte à temps ;
-
La chimiothérapie, pour des tumeurs qui se sont répandues ou qui sont présentes dans le sang ;
-
La radiothérapie, couramment utilisée sur une tumeur qui n’a pas pu être entièrement retirée lors d’une intervention chirurgicale.
Il faut savoir que plus le diagnostic de cancer chez le chat est précoce, plus les chances de guérison de l’animal sont élevées.
Il faut également savoir que le traitement peut être long et que les contraintes peuvent être très lourdes (lourdeur des soins, effets secondaires, contraintes budgétaires…). Souvent les propriétaires décident d’ailleurs de ne pas traiter leur animal.
Prenez le temps de discuter du pronostic et des conditions du traitement du cancer de votre chat avec votre vétérinaire.
De même, lorsque la maladie est trop avancée et qu’il est impossible de sauver le chat, la meilleure solution reste malheureusement l’euthanasie afin de lui éviter de souffrir.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.