La cataracte chez le chien âgé

Comme chez les humains, la cataracte touche les chiens, notamment lorsqu’ils vieillissent. Cette affection oculaire entraîne une perte progressive de la vision, voire une cécité. Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont les causes ? Existe-t-il des traitements ? Découvrez les réponses à ces questions à travers notre guide.

Illustration : "La cataracte chez le chien âgé"

Les symptômes de la cataracte chez le chien

Vous avez certainement déjà entendu ce terme chez votre ophtalmo, mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ? Pour faire simple, la cataracte se traduit par une opacification du cristallin. Un voile légèrement bleuté apparaît alors dans l’œil, et empêche la lumière de passer. La vision diminue au fur et à mesure, et peut aboutir à une perte complète de la vision.

Très courante chez les chiens, cette affection oculaire concerne majoritairement les vieux canidés. Dans ce cas précis, on parle d’ailleurs de cataracte sénile. En plus d’une trace blanche dans la pupille, qui évolue vers un reflet bleuté dans les jolies mirettes de votre poilu, vous pouvez observer d’autres symptômes associés à la cataracte.

L’animal adopte une démarche hésitante, se cogne ou a du mal à apprécier les distances. Certains chiens atteints de la cataracte deviennent nerveux, voire agressifs, car ils sont surpris par des individus qu’ils n’ont pas la possibilité de voir s’approcher.

Les causes de la cataracte chez le chien

Comme nous l’avons indiqué, cette maladie peut être liée au vieillissement du chien. Tel que nous pouvons le constater chez l’Homme, le cristallin s’opacifie de manière progressive. Néanmoins, il existe d’autres facteurs susceptibles d’engendrer la cataracte chez votre fidèle compagnon.

Certaines pathologies, à l’instar du diabète, peuvent affecter les capacités oculaires de l’animal. De même, l’uvéite – qui caractérise une inflammation de l’uvée – ou encore le glaucome – qui correspond à l’élévation de la pression à l’intérieur de l’œil – peuvent favoriser l’apparition de la cataracte chez le chien. Par ailleurs, elle peut être la conséquence d’un accident, d’un traumatisme ou d’un empoisonnement.

Enfin, il est tout à fait possible qu’un chiot naisse avec une prédisposition à cette maladie : la cataracte peut être congénitale ou héréditaire. Notons que certaines races y sont prédisposées, telles que le Caniche, le Cocker ou encore le Yorkshire Terrier.

Les traitements de la cataracte chez le chien

Maintenant que vous connaissez les signes annonciateurs de la cataracte et les causes principales, une question doit vous chatouiller les lèvres : peut-on la soigner ? Le plus souvent, l’opacification du cristallin est un phénomène difficile à enrayer chez le chien sénior, voire irréversible. L’objectif du traitement consiste donc à ralentir sa progression. La prescription de compléments alimentaires et de médicaments peut contribuer à repousser le déficit progressif de vision : parlez-en avec le vétérinaire de votre chien.

Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, l’option chirurgicale est généralement privilégiée pour traiter les jeunes canidés ayant contracté la cataracte à la suite d’un trouble congénital ou d’un diabète, par exemple.

Cette intervention, dont le taux de réussite a considérablement augmenté ces dernières années (environ 95 %) grâce à l’évolution des techniques vétérinaires, vise à remplacer le cristallin par un implant. Une telle opération coûte entre 800 et 1 500 € en moyenne par œil ; et nécessite un suivi attentif relativement long, ainsi que l’administration régulière d’un collyre dans les yeux du patient. Plusieurs visites de contrôle chez un professionnel de la santé animale sont également à prévoir.

Dans tous les cas, il convient de consulter un praticien si vous pensez que votre ami à 4 pattes souffre de troubles de la vue. Il est le seul à pouvoir établir un diagnostic précis, et à déterminer la meilleure solution pour soulager votre boule de poils adorée.

Et si la cécité de votre vieux chien vous effraie, sachez qu’il peut jouir d’une belle vie, malgré tout ! En tant que maître responsable, votre mission consistera à lui accorder plus d’attention – en particulier lors des sorties – et à mettre en place plusieurs mesures afin d’améliorer son confort de vie. Encore une fois, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

Bon à savoir : le vétérinaire généraliste de votre chien peut vous recommander un confrère spécialisé en ophtalmologie. Pensez à vous renseigner à ce sujet !

Obtenir un devis