Que faire quand mon chat vient de mourir ?
Votre petit félin vient tristement de rendre son dernier soupir et, en plus de devoir gérer votre chagrin, de nombreuses questions vous assaillent. Que faire de sa dépouille ? Quelle est la législation en la matière ? Vers qui se tourner après le décès de son chat ? Pour simplifier vos démarches, voici quelques éléments de réponse.
Entreprendre rapidement les démarches nécessaires
Malgré la tristesse causée par la disparition de votre boule de poils bien-aimée, vous ne devez pas tarder à entreprendre les démarches liées à sa perte. En effet, selon la loi, la dépouille de votre chat doit être prise en charge au plus tard dans les 48 heures suivant le décès pour des raisons sanitaires.
Si vous n’avez pas déjà choisi ce qu’il allait advenir du corps de votre félin après sa mort, vous devez décider quel type d’obsèques vous souhaitez pour lui. Plusieurs choix s’offrent à vous : la crémation, l’enterrement, l’équarrissage ou pourquoi pas, la naturalisation.
Déposer la dépouille de son chat dans une poubelle, un égout ou tout autre lieu est bien évidemment interdit et peut être puni d’une amende de 3 750 €.
Vous vous sentez un peu perdu ? N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour discuter des différentes options. Votre praticien de santé animale pourra également vous décharger de certaines démarches administratives et contacter des prestataires si vous ne vous en sentez pas capable.
Opter pour la crémation de son chat
Incinérer son chat après sa mort reste la solution la plus fréquemment choisie en France. Lorsque vous optez pour la crémation de votre félin, vous pouvez déposer sa dépouille chez votre vétérinaire qui se chargera de contacter un centre crématoire spécialisé.
Si vous préférez, vous pouvez aussi faire appel aux services d’une société funéraire animalière ou vous adresser directement au crématorium animalier le plus proche dont les coordonnées sont disponibles à la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Deux sortes de crémation vous seront alors proposées :
-
La crémation collective où votre chat est brûlé avec d'autres animaux de compagnie. Il est alors impossible de récupérer ses cendres ;
-
La crémation individuelle où votre félin est incinéré seul. Dans ce cas, vous pouvez récupérer les cendres de votre compagnon et même assister à la cérémonie selon les crématoriums.
Choisir d’enterrer son chat dans un cimetière animalier
Contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout, il est interdit d’enterrer son chat dans son jardin, même en respectant certaines conditions strictes. Si vous souhaitez faire enterrer votre petit félin, la seule solution est de se tourner vers un cimetière animalier.
En France, il en existe une trentaine qui sont gérés par des sociétés privées. Pour trouver le cimetière animalier le plus proche, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou de votre mairie.
Pour l’enterrement de votre minou, le plus simple est de faire appel à une société funéraire animalière qui offre différents services : transport de la dépouille, creusement de la tombe, toilettage du corps, cercueil, plaque d’identification funéraire...
Recourir aux services d’équarrissage pour le corps de son chat
Solution parfois jugée choquante, l’équarrissage peut être une option envisageable si vous êtes dans l’incapacité de vous occuper des obsèques de votre chat ou de déléguer cette tâche à votre vétérinaire.
L’équarrissage est un service public chargé de collecter tous les animaux trouvés morts quels que soient l’espèce, l’âge, le volume ou la cause de leur disparition. Généralement sollicités pour les animaux d’élevage, les équarrisseurs peuvent prendre en charge la dépouille de votre chat pour l’incinérer et le transformer en combustible. Si vous souhaitez contacter ce service, rapprochez-vous de votre mairie.
Faire appel à un taxidermiste
Quelques maîtres souhaitent parfois faire naturaliser leur chat après sa mort. Si cette pratique est marginale, elle est tout à fait légale et ne nécessite aucune formalité particulière. Pour faire empailler votre petit compagnon, adressez-vous à un taxidermiste le plus tôt possible. En travaillant à partir de photos de votre chat, il essaiera de lui redonner un aspect naturel et vivant. Sachez toutefois que les délais sont généralement longs, de 3 à 6 mois.
Si cette solution vous tente, prenez bien le temps d’y réfléchir. Conserver son meilleur ami dans une position figée le restant de votre vie n’est peut-être pas ce que vous souhaitez à terme.
Déclarer le décès de son chat aux services de l’I-CAD
Si votre chat est identifié par une puce électronique ou un tatouage, vous devez impérativement déclarer sa mort auprès de l’I-Cad (Identification des Carnivores Domestiques).
Pour effectuer cette déclaration, vous avez plusieurs possibilités :
-
par courriel (contact@i-cad.fr) ;
-
sur le site internet de l'I-Cad) ;
-
par courrier postal (I-CAD, 112-114 avenue Gabriel Péri, 94246 L'Haÿ-les-Roses Cedex) ;
-
via l'application Filalapat.
Si vous avez souscrit une assurance santé animale avec une garantie décès, il vous faut aussi prévenir votre assureur. Pensez à demander un certificat de décès à votre vétérinaire, car ce document est parfois requis pour certaines formalités.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.