Les chats s'isolent-ils pour mourir ?

Certains propriétaires de chat ont observé que leur animal s’était isolé quelques instants avant de rendre son dernier souffle, comme s’il avait senti son heure venir. On pourrait facilement penser que le chat s’est caché pour mourir, mais l’explication est tout autre… Voici quelques clés pour comprendre pourquoi un chat s’isole et quel est le comportement d’un félin sur le point de mourir.

Illustration : "Les chats s'isolent-ils pour mourir ?"

Les raisons qui poussent un chat à s’isoler

Les raisons pour lesquelles un félin se cache peuvent être multiples :

  • Le stress (le chat fuit quelque chose qui lui a fait peur) ;

  • L’instinct de chasse (il se cache pour mieux surprendre sa proie) ;

  • L’envie de calme (il s’isole pour profiter d’un petit coin tranquille pendant la sieste).

La douleur ou la maladie peuvent aussi pousser un chat à s’isoler, c’est pourquoi certains chats mourants ont tendance à se cacher. Bien évidemment, si votre chat s’isole, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il va bientôt mourir.

Toutefois, si ce comportement est inhabituel chez votre animal de compagnie, restez en alerte. Tout changement chez votre chat ne doit pas être négligé et doit entraîner une consultation chez le vétérinaire.

Pourquoi un chat mourant se cache-t-il ?

Quelques instants avant de mourir, il est vrai que certains chats s’isolent, voire disparaissent. Pourquoi se comportent-ils ainsi ? Selon une idée reçue, un chat mourant sent sa fin arriver et part se cacher pour mourir à l’abri des regards. La véritable raison est tout autre !

Contrairement aux clichés, un chat ne s’isole pas pour mourir, mais pour essayer de survivre. Son instinct de prédateur solitaire le pousse à s’isoler quand il se sent faible et vulnérable afin de ne pas être exposé à ses ennemis. Conscient qu’il ne pourra pas se défendre, un chat mal en point aura donc tendance à chercher un refuge sûr, confortable et calme pour reprendre des forces. Parfois, malheureusement, ce n’est pas le cas et le félin s’éteint seul dans son coin…

Un chat mourant cherche souvent le réconfort de son maître

Si certains chats ont le réflexe de s’isoler lorsqu’ils se sentent mal, la plupart des félins domestiques préfèrent, quant à eux, ne pas rester seuls dans ces moments-là. Il s’agit d’un comportement individuel propre à chaque chat.

Lorsqu'ils comprennent que quelque chose ne va pas, certains chats préfèrent en effet rechercher la présence réconfortante de leurs proches, humains ou copains à 4 pattes.

Un chat mourant sait qu’il ne va pas bien, mais il ne sait pas qu’il est sur le point de mourir. Il cherche juste de l’aide et de la consolation. Vos câlins et vos caresses peuvent alors être un vrai soutien dans ces moments difficiles et contribuer à l’apaiser avant qu’il ne s’endorme pour toujours.

Obtenir un devis