Les chat sentent-ils leur mort arriver ?
Lorsqu'un chat est en fin de vie, son maître peut observer certains changements comportementaux qui pourraient laisser penser que le félin sait qu'il est proche de la mort. Cela veut-il dire pour autant qu'un chat mourant a conscience que sa vie arrive à son terme ? Décryptage.
Quel est le comportement d'un chat mourant ?
Lorsqu’un chat est sur le point de mourir, des signes annonciateurs sont visibles. Pour commencer, il semble à bout de force. Il ne joue plus, il dort plus et il préfère rester couché en délaissant ses activités préférées. Un chat mourant perd également l’appétit et il a tendance à uriner en dehors de sa litière.
Il est aussi possible de remarquer un changement dans sa respiration ainsi que des ronronnements qui servent souvent à réconforter le chat quelques jours ou quelques heures avant son décès.
Certains félins ont tendance à s’isoler, alors que d’autres recherchent davantage la présence de leurs humains préférés.
Ces indices sur la fin de vie d’un chat sont visibles pour le propriétaire, mais indiquent-ils un comportement conscient de la part de l’animal ?
Un chat sait-il qu’il va mourir ?
À l’approche de la fin de sa vie, un chat ressent sans aucun doute des changements physiologiques et physiques. Un chat peut-il toutefois sentir qu’il est sur le point de mourir ?
À ce jour, il n’existe aucune étude scientifique permettant d’établir qu’un chat a conscience que sa vie est limitée dans le temps. Il vit l’instant présent et, contrairement aux humains, il ne semble pas avoir une représentation consciente de la mort. Seul l’Homme est capable d’intégrer cette notion abstraite.
La seule forme de compréhension à mettre au crédit d’un chat mourant est le ressenti de son mauvais état de santé. Il sait qu’il se sent mal, mais il n’a pas conscience de sa mort imminente. Par instinct, il cherche juste à traverser cette période le plus confortablement possible.
Comment accompagner son chat en fin de vie ?
Quand un chat vit ses derniers jours, c’est toujours une période douloureuse pour ses propriétaires. Après avoir repéré les signes annonciateurs de la proche disparition de votre boule de poils bien-aimée, l’objectif sera d’essayer de rendre ses derniers moments agréables et de lui éviter toute douleur.
Protégez autant que possible sa tranquillité et manifestez-lui toute votre tendresse s’il en réclame. Vos caresses et vos câlins peuvent en effet apaiser ses derniers instants.
Un félin qui s’éteint de vieillesse sans souffrance peut éventuellement être aidé par des soins palliatifs.
En revanche, s’il souffre, il est peut-être nécessaire d’envisager l’euthanasie du chat. Pour prendre une décision aussi déchirante en toute conscience, faites-vous conseiller par un vétérinaire. Il vous permettra d’évaluer les douleurs de votre chat. Lorsque la souffrance est trop intense pour votre fidèle compagnon à 4 pattes, choisir de l’endormir pour toujours peut parfois être un véritable geste d'amour, en dépit de la profonde tristesse que cette difficile décision engendre.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.