Que faire quand mon chien vient de mourir ?

Que ce soit à cause d’un accident ou d’une maladie, votre fidèle toutou vient de mourir. Au-delà du choc et de la tristesse, vous vous posez probablement certaines questions. Qui appeler pour le prendre en charge ? Que faire de sa dépouille ? Que dit la loi ? Voici quelques étapes à suivre après le décès de votre chien.

Illustration : "Que faire quand mon chien vient de mourir ?"

S’organiser rapidement

Bien que vous soyez bouleversé par la perte de votre chien, la prise en charge de votre animal décédé doit vite s’organiser pour des raisons de suivi sanitaire. En effet, sa dépouille risque de se décomposer rapidement, en particulier si elle est abîmée (chien écrasé, mort par noyade…) ou s’il fait chaud. Pour ces raisons, vous devez entreprendre les démarches nécessaires au plus tard dans les 48 heures suivant le décès.

La première question qui se pose est : que faire de la dépouille de son chien décédé ? Si ce n’est pas déjà fait, vous devez rapidement faire un choix sur les obsèques de ce dernier : une crémation, un enterrement ou un équarrissage. Il est évidemment interdit de jeter la dépouille de son chien dans une poubelle, un égout ou tout autre lieu sous peine d’une amende de 3 750 €.

En cas de doute, contactez votre vétérinaire pour échanger sur les dispositions envisageables pour votre compagnon à 4 pattes. Si vous le souhaitez, il pourra aussi garder temporairement la dépouille de votre toutou et s'occuper, à vos frais, des démarches administratives liées aux obsèques de votre chien.

Choisir la crémation pour son chien

Faire incinérer son animal de compagnie décédé est la solution la plus courante. Si vous avez choisi la crémation pour votre chien, vous pouvez confier sa dépouille à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier. Vous pouvez aussi contacter une société funéraire animalière ou directement un crématorium animalier dont vous trouverez les coordonnées en vous adressant à votre direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Généralement, vous aurez le choix entre 2 types de crémation :

  • Une incinération collective : votre chien est incinéré en même temps que d'autres animaux de compagnie. Dans ce cas, vous ne pouvez pas récupérer ses cendres ;

  • Une incinération individuelle : votre toutou est incinéré seul. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors récupérer ses cendres, voire assister à la crémation selon les crématoriums.

Enterrer son chien dans un cimetière animalier

Vous préférez faire enterrer votre chien ? Sachez pour commencer qu’il est interdit d'enterrer soi-même un animal, notamment dans son jardin. De nombreuses personnes continuent pourtant à se référer au Code rural et de la pêche maritime qui impose des règles strictes en la matière (la dépouille doit être enterrée au minimum à 1,30 m de profondeur et à 35 m de distance des habitations et points d'eau…), mais les articles en question ont été soit modifiés, soit abrogés.

Si vous choisissez d’inhumer votre chien, vous devrez donc vous adresser à un cimetière animalier. Il en existe une trentaine en France et vous pouvez en demander la liste à votre vétérinaire.

Pour l’enterrement de votre toutou, les sociétés funéraires animalières peuvent vous proposer différents services : creusement de la tombe, toilettage du corps, plaque funéraire...

Confier le corps de son chien à une entreprise d’équarrissage

Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de vous occuper des obsèques de votre chien ou de confier cette charge à votre vétérinaire, une entreprise d'équarrissage peut prendre en charge la dépouille de votre animal. Faire appel à un équarrisseur est d’ailleurs obligatoire si votre chien pèse plus de 40 kg.

Habituellement sollicitées pour les animaux d’élevage, les entreprises d’équarrissage sont un service public spécialisé dans le ramassage des cadavres d'animaux et dans leur élimination.

Dans ce cas, le corps de votre chien sera incinéré, puis ses cendres seront utilisées comme combustible. Pour joindre les services d’équarrissage de votre commune, il suffit simplement d’en demander les coordonnées à la mairie.

Faire naturaliser son chien

Cette solution est marginale, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire naturaliser votre chien, sans formalités particulières à remplir. Certains taxidermistes acceptent en effet d’empailler des animaux de compagnie.

Dans ce cas, le corps de votre chien doit être déposé chez l’artisan le plus tôt possible. Il ne doit pas non plus avoir été conservé au froid négatif. En s’appuyant sur des photos de votre toutou bien-aimé, le taxidermiste travaillera pendant des mois afin de redonner à votre animal un aspect vivant et naturel.

Déclarer la mort de son chien auprès de l’I-CAD

Quel que soit le devenir du corps de votre chien, vous devez vous acquitter de certaines démarches administratives.

Si votre toutou est identifié par une puce électronique ou un tatouage, vous devrez notamment déclarer sa mort aux services de l’I-Cad (Identification des Carnivores Domestiques).

Cette déclaration peut être faite de diverses manières :

  • par courriel (contact@i-cad.fr) ;

  • sur le site internet de l'I-Cad) ;

  • par courrier postal (I-CAD, 112-114 avenue Gabriel Péri, 94246 L'Haÿ-les-Roses Cedex) ;

  • via l'application Filalapat.

Là encore, si vous avez des doutes sur la démarche à suivre, vous pouvez vous tourner vers votre vétérinaire qui sera en mesure de vous renseigner et de vous accompagner au besoin.

Parmi les autres formalités à prendre en compte au moment de la disparition de votre chien, n’oubliez pas de prévenir votre assureur si vous avez souscrit une assurance santé animale et de demander un certificat de décès à votre vétérinaire.

Obtenir un devis