Faire appel à un coach en deuil animalier à la mort de son animal

À la faveur de la place grandissante des animaux de compagnie et de l’évolution de la cause animale dans notre société, de nouvelles professions voient le jour. Relativement récent, le métier de coach en deuil animalier permet d’accompagner les maîtres endeuillés après la mort de leur fidèle compagnon, et de recueillir leur parole en toute confiance. On vous en dit plus sur le rôle et les qualités de ce professionnel dans cet article.

Illustration : "Faire appel à un coach en deuil animalier à la mort de son animal"

La mort d’un animal de compagnie est-elle une douleur encore sous-estimée ?

En poussant la porte de votre domicile, il n’est plus là pour vous accueillir. Sa gamelle, encore pleine de croquettes, trône toujours à côté de son bol d’eau à moitié bu. Non loin de vous, son jouet préféré gît sur le sol et quelques poils s’envolent. Puis, votre regard fixe son précieux panier, dans l’espoir de le contempler endormi paisiblement.

Hélas, votre animal de compagnie a exhalé son dernier souffle, et laissé un grand vide. Son ombre rôde partout dans la maison. Un simple courant d’air ou un picotement sur la joue, et vous croyez ressentir sa truffe chaleureuse. Parfois, vous avez l’impression d’entendre encore ses petits bruits de pas et sa respiration apaisante à vos côtés.

Depuis son décès, vous ressentez un manque terrible et des myriades de souvenirs remontent comme des coups de poignard. Quel que soit l’âge auquel il est parti, votre petit compagnon vous a quitté trop tôt. Un sentiment d’injustice vous envahit ; vous n’étiez pas prêt à refermer un long chapitre de votre vie.

Un chat, un chien ou toute autre bête adorable représente des mois ou des années de quotidien partagé. Câlins, aventures, émotions, rires… Tout s’est envolé du jour au lendemain. L’amour que vous partagiez était simple, spontané, basé sur des échanges naturels et dénué de mots futiles.

Pour certains, « ce n’était qu’un animal » ; mais pour vous, il était un véritable membre à part entière de la famille, votre meilleur ami, votre confident, votre fidèle compagnon de vie. Si des personnes sont capables de rebondir seules, d’autres restent enfermées dans l’affliction et ont du mal à trouver un soutien. Les amis, les proches ou encore les collègues ne comprennent pas toujours la nature du lien qui unissait le maître à la boule de poils décédée.

L'aide d’un professionnel devient alors nécessaire. Un coach en deuil animalier permet au propriétaire éploré de parler à cœur ouvert de sa souffrance, d’écouter des mots réconfortants et d’obtenir des pistes pour surmonter la douleur face à l’absence.

Quel est le rôle d’un coach en deuil animalier ?

Le coach en deuil animalier est un professionnel à l’écoute, spécialisé dans la perte d’un animal de compagnie. En d’autres termes, il accompagne le maître éprouvé dans son processus de deuil, le soutient dans la gestion des émotions qui l’assaillent et propose des solutions pour affronter cette épreuve.

Bien sûr, le coaching animalier n’efface pas la douleur d’un coup de baguette magique. En plus de laisser le temps faire son travail, le professionnel apporte des pistes de réflexion pour aider le propriétaire de l’animal décédé à affronter la tempête émotionnelle, dire adieu à son petit compagnon, soulager sa culpabilité, gérer son stress et accueillir l’événement dans un état d’esprit plus serein.

Par ailleurs, il donne des conseils pratiques en fonction de chacun, comme poser des jours de congé pour faire le deuil de son animal sans se sentir ridicule. Enfin, il peut également aider les proches d’un propriétaire éploré qui ne savent pas comment gérer l’état de ce dernier et se sentent impuissants face à son chagrin immense.

À noter que les échanges avec un coach en deuil animalier peuvent s’effectuer par téléphone, en visioconférence ou en présentiel.

Comment choisir un coach en deuil animalier ?

Un coach en deuil animalier digne de ce nom ne porte aucun jugement sur le degré de souffrance de la personne, son mode de vie, son apparence, son caractère ou encore sa religion. Il se concentre uniquement sur le lien qui la reliait au défunt, et au déchirement provoqué par son décès.

Bien qu’il n’existe aucun diplôme obligatoire pour exercer cette profession, il est vivement recommandé de se tourner vers un professionnel ayant des qualifications ainsi que des certifications garantissant sa connaissance de la déontologie et de la psychologie. De plus, nous vous conseillons de vous renseigner sur son expérience, mais aussi sur les avis laissés par d’autres maîtres endeuillés.

En outre, il est fondamental d’engager un coach avec lequel vous avez un bon feeling. Une relation de confiance doit se créer entre vous, et vous devez vous sentir bien en sa présence pour pouvoir mettre vos difficultés ainsi que votre souffrance entre ses mains en toute sérénité.

Combien coûte un coaching en deuil animalier ?

La profession de coach en deuil animalier, tournée vers l’humanité et l’amour, exige :

  • Un excellent sens de l’écoute.
  • De l’empathie.
  • Une capacité remarquable à comprendre et à verbaliser les difficultés du maître éprouvé.
  • De l’expérience.
  • Le sens du service et du partage.
  • Une bonne connaissance du deuil.

Les compétences et le temps accordé à la gestion de votre mal-être ont évidemment un coût. Ce dernier varie d’un professionnel à l’autre, et dépend de la prestation. À titre indicatif, plusieurs appels téléphoniques apaisants ne dépassent pas les 100 € en règle générale. Si vous souhaitez le faire venir directement à vous, notamment pour vous accompagner lors de la crémation de votre animal de compagnie, il faudra payer les frais de déplacement.

Dans tous les cas, le tarif évolue en fonction de votre demande et de ce que peut vous fournir le coach en deuil animalier.

Obtenir un devis