La crémation de son cheval

Peu connue en France, la crémation pour les équidés décédés est pourtant de plus en plus répandue. Elle offre aux propriétaires d’un cheval, d’un poney ou d’un âne, une manière digne et respectueuse de dire adieu à leur animal tant aimé. Comment procéder lorsque l’on souhaite faire incinérer son cheval ? Comment se déroule la crémation ? Quel est son coût ? Répondons tout de suite à ces interrogations.

Illustration : "La crémation de son cheval"

Crémation d’un cheval : quelles sont les démarches à effectuer ?

Depuis 2010, la crémation pour les chevaux, ânes ou poneys est possible en France et les demandes pour ce service funéraire sont en augmentation constante. La crémation répond en effet à une demande croissante de respect et de gratitude de la part des propriétaires qui ont aimé leur équidé.

Si vous souhaitez offrir ce genre d’obsèques à votre cheval, parlez-en d’abord avec votre vétérinaire. Il pourra vous indiquer le nom et les coordonnées des services d’incinération équine les plus proches. C’est également votre vétérinaire qui doit signer le constat de décès et établir avec vous une convention de prise en charge et de crémation de l’animal.

La société de crémation équine prend ensuite le relais. Celle-ci peut proposer un service d’enlèvement et de transport du corps du cheval vers le lieu de crémation, et elle peut aussi se charger des démarches administratives de déclaration de décès auprès de l’IFCE.

Dans ce cas, vous devrez lui laisser les documents d’identification de l’animal. Ceux-ci vous seront restitués après l’enregistrement du décès si vous en faites la demande par écrit en joignant une enveloppe timbrée avec vos coordonnées.

Comment s’organise la prise en charge de la dépouille d’un cheval ?

Les services de crémation commenceront par étudier avec votre vétérinaire la faisabilité de la prise en charge de votre équidé avant d’organiser le rapatriement du corps jusqu’au crématorium depuis son lieu de décès (box, vétérinaire, pré...).

Pour faciliter la prise en charge du corps de l’équidé par les services de crémation, essayez, dans l’idéal, de le placer dans une zone dégagée, sur une surface bétonnée.

Vous pouvez aussi limiter le processus de décomposition en plaçant le corps à l’ombre si possible. Ne le couvrez pas avec une bâche ou avec une couverture, mais plutôt avec une épaisseur de foin ou avec un drap blanc en coton.

Comment se déroule la crémation d’un cheval ?

Comme pour les chiens, les chats ou les autres animaux de compagnie, le propriétaire d’un cheval a le choix entre 2 types de services de crémation :

  • La crémation individuelle : votre cheval, poney ou âne est incinéré seul et vous pouvez récupérer ses cendres ;
  • La crémation collective : votre équidé est incinéré en compagnie d’autres animaux (chiens, chats…).

Qu’elle soit individuelle ou collective, l’incinération de votre cheval s’effectue au crématorium dans un grand four rotatif. En raison de la masse de l’animal, la crémation dure généralement 6 à 8 heures. De ce fait, les propriétaires d’équidés ne peuvent pas patienter au funérarium comme pourraient le faire les maîtres d’un chien ou d’un chat.

Que deviennent les cendres du cheval après la crémation ?

Dans le cas d’une crémation collective, les cendres de votre cheval, de votre poney ou de votre âne sont dispersées par le crématorium dans le respect des règles environnementales.

Si vous avez opté pour une crémation individuelle, vous pouvez récupérer les cendres de votre animal en totalité ou en partie, généralement 2 à 3 jours après l’incinération. Il faut savoir qu’un cheval de 500 kg génère en moyenne 30 kg de cendres et qu’il n’est pas toujours facile de les stocker chez soi. Certains propriétaires choisissent néanmoins de conserver les cendres de leur animal dans une urne cinéraire ou dans une malle.

Vous pouvez aussi choisir de les disperser en respectant certaines règles. Selon la loi, vous êtes autorisé à disperser les cendres de votre équidé :

  • Dans le jardin du souvenir d’un centre funéraire ;
  • En pleine nature, loin des voies et parcs publics, des champs cultivés et des cours d’eau ou rivières ;
  • Dans un terrain dont vous êtes le propriétaire.

Quels sont les tarifs d’une incinération pour un cheval ?

Plus élevés que ceux de l’équarrissage, les prix d’une crémation équine varient en fonction du service (crémation collective ou crémation individuelle), en fonction de la catégorie de l’animal (petit poney, taille moyenne ou grand cheval), en fonction de votre lieu d'habitation ou encore en fonction du prestataire.

À titre indicatif, comptez entre 1000 € et 1500 € pour faire incinérer un cheval d’environ 600 kg. Ce prix n’inclut pas la prise en charge du corps et son transport jusqu’au crématorium. Si vous avez choisi de conserver les cendres, vous devrez également ajouter le prix de l’urne ou du coffre cinéraire au montant total de la crémation de votre équidé.

Enfin, si vous avez souscrit une assurance santé pour votre cheval, pensez à vérifier votre contrat. Selon la formule choisie, une aide financière peut vous être versée pour couvrir une partie des frais de l’incinération de votre animal.

Obtenir un devis