La crémation de son chien
L’incinération, ou plus justement la crémation, est une solution choisie par la plupart des maîtres à la mort de leur chien. Considérée comme moins choquante que l’équarrissage, elle permet de traiter dignement la dépouille de son fidèle compagnon. Vous vous posez des questions sur les démarches à entreprendre, les différents types d’incinération et le déroulement de la crémation d’un chien ? Faisons le point ensemble.
Les démarches pour faire incinérer son chien
Pour commencer, il faut savoir que seuls les chiens de moins de 40 kg peuvent bénéficier d’une crémation. Selon la loi, les propriétaires d’animaux domestiques dont la dépouille pèse plus de 40 kg doivent obligatoirement confier leur animal à un équarrisseur.
Si votre chien a le droit à la crémation, vous pouvez vous adresser à un centre crématoire spécialisé pour organiser le transfert de votre animal et le service funéraire. Vous devrez alors fournir au crématorium un certificat établi par un vétérinaire qui atteste de la mort du chien et remplir une convention de crémation, obligatoire pour faire incinérer un animal.
Ce document comprend diverses informations : le nom de votre chien, son numéro d’identification, sa race, son âge, la date du décès, les circonstances de la mort, la date et le type de la crémation. En parallèle, vous devrez aussi penser à faire enregistrer le décès de votre toutou au Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-CAD).
Si toutes ces démarches sont au-delà de vos forces, vous pouvez confier cette tâche à votre vétérinaire. Votre praticien se chargera alors de contacter le crématorium animalier, il remplira pour vous la convention de crémation et il se chargera de déclarer le décès de votre chien auprès de l’I-CAD.
Les différents types de crémation pour un chien et leur déroulement
L’incinération désigne une technique permettant de réduire en cendres quelque chose par l’action du feu. Ce terme est davantage réservé aux objets, c’est pourquoi on lui préfère souvent celui de « crémation » lorsqu’il est question de brûler un corps humain ou animal.
Lorsque vous choisissez de faire incinérer un chien, 2 modes de crémation vous sont proposés en fonction de votre souhait ou non de récupérer les cendres :
- L’incinération individuelle : le chien est brûlé tout seul avec une plaque d’identité ignifugée afin que son maître puisse récupérer ses cendres ;
- L’incinération collective : le chien est brûlé en compagnie de 3 ou 4 autres animaux. Dans ce cas, la récupération des cendres est impossible.
Le processus de crémation d’un chien est à peu près similaire à celui d’un être humain. La dépouille du toutou est placée dans une chambre de crémation où elle est soumise à des températures intenses afin de la réduire en cendres et en os. Une crémation peut durer jusqu’à 2 heures selon la taille du chien.
Vous vous demandez s’il est possible d’assister à la crémation de son chien ? Certains crématoriums vous permettent en effet d’assister à la cérémonie dans un salon funéraire afin que les maîtres puissent se recueillir dans un endroit calme et solennel.
La récupération des cendres après l’incinération d’un chien
Dans le cas d’une crémation collective, les cendres de votre chien, ainsi que celles des autres animaux incinérés, sont enterrées dans un espace prévu à cet effet ou dispersées dans un jardin du souvenir.
Si vous avez opté pour une crémation individuelle, les cendres de votre compagnon vous sont restituées et plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :
- Conserver les cendres dans une urne à son domicile ;
- Déposer l’urne dans un columbarium ou dans un cimetière animalier ;
- Insérer des cendres dans un bijou funéraire ;
- Répandre les cendres de son chien sur son terrain après s’être renseigné auprès de la mairie de sa commune, dans un jardin du souvenir ou dans la nature (en évitant les voies publiques, les parcs publics et les champs de culture).
Quel est le prix de l’incinération d’un chien ?
Le prix de l’incinération d’un chien dépend des prestations choisies : transport de la dépouille, toilette funéraire, crémation individuelle ou collective, urne, prise d’empreintes, moment de recueillement privé… Cette démarche peut ainsi représenter un budget conséquent selon vos choix et les prestataires.
À titre indicatif, une incinération collective coûte en général entre 50 et 160 euros, hors frais de transport.
Le prix d’une incinération individuelle est quant à lui plus élevé et varie en fonction de la taille et du poids du chien : comptez généralement entre 70 et 270 euros (toujours hors frais de transport).
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.