Les démarches à entreprendre pour se préparer à la perte de son animal

Après de merveilleux moments passés en sa compagnie, le temps est, hélas, venu de dire adieu à votre animal bien-aimé. Se préparer au deuil de son chien ou de son chat est une épreuve déchirante, mais anticiper certaines démarches tant que vous en êtes encore capable vous soulagera d’une charge le jour de son décès. Pour vous aider à mieux appréhender ce moment difficile à vivre, voici quelques conseils utiles.

Illustration : "Les démarches à entreprendre pour se préparer à la perte de son animal"

Anticiper et se renseigner sur les démarches administratives

Anticiper le décès de son animal de compagnie peut être déchirant, mais régler certains détails et se renseigner sur les démarches administratives avant le jour fatidique peut alléger le poids de cette épreuve douloureuse. Prendre certaines décisions à l’avance vous permettra en outre de vous concentrer sur votre animal, afin de lui apporter soutien et réconfort dans ses derniers moments.

Vous pouvez commencer par consulter votre vétérinaire afin de discuter des différentes options possibles avant de dire au revoir à votre chat ou à votre chien et afin de convenir des modalités. Votre praticien peut par exemple vous proposer d'endormir pour toujours votre animal à la maison, dans un cadre familier.

Le vétérinaire pourra également vous guider sur les démarches à suivre après la disparition de votre chien ou de votre chat. Vous devrez notamment déclarer son décès au fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-Cad) depuis le site de l'I-Cad ou via l'application mobile Filalapat.

Si vous avez une idée de la date approximative du départ de votre animal, vous pouvez aussi envisager de prévoir un congé. Pensez dans ce cas à prévenir votre employeur que vous allez vous absenter.

Vérifier son contrat de mutuelle santé animale

Vous avez souscrit une mutuelle santé chien ou chat ? Sachez que cette couverture ne suffit pas à vous prémunir lors de la mort de votre animal. En revanche, si vous avez ajouté une garantie assurance décès chien/chat à votre contrat, vous pouvez toucher une indemnité lors de la disparition de votre compagnon à 4 pattes.

Véritable soutien financier dans cette douloureuse épreuve, l’assurance décès chien/chat n’intervient toutefois qu’en cas de mort prématurée de l’animal. Elle permet au propriétaire de couvrir les frais liés à la perte de son chat ou de son chien : frais vétérinaires précédant le décès, coût de l’euthanasie, frais de crémation ou d’inhumation, somme allouée à l’adoption d’un nouveau compagnon.

Choisir un type de services funéraires animaliers

Même s’il est possible de prendre cette décision au dernier moment, il est préférable de choisir en amont ce que vous souhaitez pour votre animal après son décès.

Dans le cas d’une euthanasie chez le vétérinaire, vous pouvez laisser votre compagnon afin que le personnel soignant s’occupe de la prise en charge de sa dépouille dans le respect de vos volontés.

Vous pouvez aussi vous charger d’organiser des funérailles pour votre chien ou votre chat. Dans ce cas, renseignez-vous auprès des professionnels (crématorium animalier, pompes funèbres animalières…) et n’hésitez pas à vous rendre sur place afin de préparer au mieux les obsèques de votre animal.

Vous avez le choix entre 2 types de services funéraires : la crémation ou l’inhumation.

Dans le cas d’une crémation, plusieurs décisions s’imposent à vous :

  • Opter pour une crémation privée ou plurielle ;

  • Choisir quel type d’urnes ;

  • Récupérer ou non les cendres ;

  • Disperser les cendres, les garder dans une urne chez soi, les inhumer dans un cimetière animalier ou les transformer en bijou.

Dans le cas d’une inhumation du corps de votre chien ou de votre chat, vous pouvez vous tourner vers un cimetière animalier. Dans ce cas, pensez aux frais de concession renouvelables, au choix du cercueil et de la dalle, aux frais d'enfouissement ainsi qu’à la taxe d'inhumation.

Enfin, il est également possible de confier la dépouille de son animal de compagnie à un taxidermiste pour le faire naturaliser (empailler) sans formalité particulière.

Au moment de prendre toutes ces décisions difficiles, n’hésitez pas à demander du soutien à votre entourage pour vous épauler et vous aider dans les choix à faire.

Obtenir un devis