Le deuil animalier

Pour nombre de maîtres, les animaux de compagnie représentent des amis ou des membres à part entière de la famille. Les douces années passées à leur côté défilent à vitesse grand V, et arrive toujours le moment difficile de leur dire adieu. S’ensuit une période de deuil animalier, un processus pouvant être aussi long et difficile que pour la perte d’un proche humain.

Illustration : "Le deuil animalier"

Qu’est-ce que le deuil animalier ?

Le deuil – au sens large du terme – correspond au processus mis en place après le décès d’un être cher pour permettre à l’esprit de « cicatriser ». En effet, la soudaineté de la séparation entraîne une blessure psychique qui a besoin de temps pour se refermer.

« Faire son deuil » s’avère indispensable pour éviter une situation pathologique (troubles de l’anxiété ou de l’humeur, refus d’accepter la disparition du défunt, souffrance intense, impossibilité de se projeter dans l’avenir sans l’être disparu…).

Il est tout aussi nécessaire lorsqu’une personne affronte la mort de son animal de compagnie. Toutefois, cette situation difficile peut être incomprise des membres de l’entourage pour qui ce n’était « qu’un chat, un chien, un cheval » ou encore « un lapin ».

Bien sûr, chacun réagit à sa manière à la suite de la perte d’un animal de compagnie. Dans tous les cas, le travail de deuil demeure important pour retrouver la sérénité et s’effectue en 5 étapes :

  • Le choc : le décès de son chat, de son chien ou de tout autre animal de compagnie engendre généralement un choc.
  • Le déni : le propriétaire refuse d’admettre la mort de son petit compagnon.
  • La colère et la culpabilité : le maître éploré ressent de la colère, voire de l’injustice, à son égard ou envers les autres (le vétérinaire ayant pris en charge l’animal, par exemple). La culpabilité peut s’installer également. La personne endeuillée ressasse alors les événements en regrettant de ne pas avoir agi autrement.
  • La tristesse : la réalité, qui semblait irréelle au début, s’impose et laisse place aux pleurs, au vague à l’âme.
  • L’acceptation : ultime phase, il s’agit d’un début de reconstruction et de reconnexion à « la vie normale ».

Face à la tristesse, au désespoir et à la perte de repères générés par la mort de ce fidèle compagnon, une aide amicale ou professionnelle peut être utile, notamment celle d’un coach en deuil animalier.

Pourquoi le deuil animalier est-il une expérience légitime et profonde ?

Certes, le deuil animalier constitue une période déchirante, mais elle reste importante pour rendre un dernier hommage à votre fidèle ami de toujours et continuer à vivre une vie équilibrée après sa disparition. Chat, chien, rongeur, oiseau, reptile… Quel que soit l’adorable cœur sur pattes qui a partagé votre quotidien pendant un certain temps, n’ayez pas honte de ce que vous ressentez : le deuil d’un animal de compagnie est une expérience légitime.

Et pour cause ! Cet être merveilleux a vécu à vos côtés durant plusieurs années. Au fil du temps, une relation profonde s’est tissée entre vous, à tel point que vous l’avez peut-être considéré comme un véritable membre de la famille. Ensemble, vous partagez pléthore de souvenirs, de moments de rires… même si parfois – avouez-le – il a déjà joué avec vos nerfs, ce petit galopin !

En posant la patte dans votre foyer, il a apporté tellement de joie et de réconfort. Avec son arrivée, des petites habitudes se sont ancrées dans votre quotidien (salutations au réveil, promenades quotidiennes…). Chaque instant passé avec votre animal de compagnie était précieux.

Vous auriez aimé que votre histoire, unique et remplie d’amour, ne se termine jamais. Hélas, la vieillesse et les aléas de la vie sont implacables, même avec les représentants du peuple animal. L’espérance de vie de votre chien, de votre chat ou de toute autre petite bête vous amène inéluctablement vers sa mort.

Ainsi, il est parfaitement normal de ressentir un choc émotionnel puissant et de se retrouver désemparé. Comme l’a si bien dit le romancier britannique John Galsworthy : « La chose la plus difficile à supporter quand ils s'en vont, ces amis tranquilles, c'est qu'ils emportent avec eux tant d'années de nos propres vies. »

Alors, prenez le temps qu’il vous faut pour faire votre deuil animalier, verbalisez vos émotions et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche ou un professionnel lors de cette période douloureuse. En tant que propriétaire, vous ne connaissez que trop bien l’importance des animaux dans nos vies.

Obtenir un devis