Faire le deuil de son chat
« Les chats deviennent l’âme de la maison », citait Jean Cocteau. Une fois qu’ils nous quittent, ces amis tranquilles, ils laissent dans leur sillage un vide et un manque immenses. Vous êtes confronté à cette situation ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour surmonter le décès de votre petit félin et faire votre deuil.
Faites vos adieux à votre chat
Même si la mort de votre chat engendre une tristesse profonde, assurez-vous qu’il soit enterré ou crématisé dans la dignité. N’hésitez pas à vous renseigner sur les prestations proposées par les pompes funèbres animalières (soit directement auprès de l’organisme, soit de votre vétérinaire). Ainsi, vous pouvez vous reposer sur des professionnels qualifiés pour organiser des obsèques dignes de l’amour qui vous unissait à votre fidèle compagnon.
De plus, prenez le temps de lui faire vos adieux. Vous pouvez, par exemple, planifier une cérémonie pour rendre hommage à votre doux félin. Durant cet événement, vous avez la possibilité de réciter un poème illustrant votre relation unique, de créer un espace commémoratif, de disperser ses cendres dans un endroit symbolique, ou tout simplement de vous recueillir en silence.
Dire un dernier au revoir à votre animal de compagnie et célébrer sa mémoire sont des gestes importants, qui vous aideront à faire votre deuil animalier.
Laissez-vous le temps de faire le deuil de votre chat
Choc, déni, colère, culpabilité, tristesse, acceptation… Le travail de deuil s’effectue en plusieurs étapes, et s’avère plus ou moins long. Bien sûr, chaque propriétaire le vit à sa manière. Dans tous les cas, prenez le temps qu’il vous faut pour digérer le départ définitif de votre chat et vous reconstruire.
Durant cette période, aussi douloureuse soit-elle, n’ayez absolument pas honte des larmes versées pour votre boule de poils et de la tempête émotionnelle qui vous assaille. Ce n’était pas « qu’un chat », mais votre meilleur ami à fourrure, voire un membre de la famille unique en son genre avec lequel vous avez partagé des moments inoubliables. Nous vous invitons à accepter vos émotions, et à les exprimer librement pour soulager le poids qui pèse sur votre cœur meurtri.
La peine ressentie après le décès d’un animal de compagnie s’avère normale, et s’adoucira au fil des semaines. Si besoin, nous vous conseillons de poser quelques jours de congé pour vous laisser le temps de vivre pleinement votre deuil et retrouver, par la suite, une vie équilibrée.
Confiez-vous à des personnes bienveillantes et compatissantes
Ne doutez pas de vos sentiments, si des individus relativisent la perte de votre chat et ne comprennent pas votre ressenti. Faire le deuil de son animal de compagnie est une expérience légitime.
Pour surmonter cette épreuve, entourez-vous de personnes bienveillantes, compatissantes et en qui vous avez confiance. Verbalisez vos émotions auprès d’elles et demandez-leur des conseils, si nécessaire. Il existe également des forums en ligne, qui vous donnent l’opportunité de partager votre témoignage et de communiquer avec des maîtres endeuillés ou simplement des internautes comprenant la place de l’animal dans la vie d’un être humain. Vous pouvez y trouver du réconfort.
Enfin, des coachs en deuil animalier proposent un soutien spécialisé aux propriétaires éprouvés par la perte de leur boule de poils adorée. Ces professionnels de l’écoute offrent un espace où vous avez la possibilité d’exprimer votre douleur, et vous aident à affronter la tempête émotionnelle en vous fournissant des pistes de réflexion.
Gardez des souvenirs de votre chat décédé
Conserver des souvenirs de votre défunt compagnon vous permet de rester liés, et d’avoir du réconfort. Les bons souvenirs constituent une source d’émotions positives, qui vous aideront à prendre un nouveau départ.
Certains maîtres endeuillés gardent des photos de leur petit félin, un objet symbolique (comme son jouet préféré ou son collier fétiche), l’empreinte de sa patte, voire une touffe de poils. D’autres, qui optent pour la crémation de leur chat, préservent les cendres de leur fidèle ami dans une urne funéraire.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)