Faire le deuil de son chien

Celui que l’on nomme « le meilleur ami de l’Homme » est aussi fidèle qu’affectueux, et prend une place importante dans nos vies. Lorsque l’heure du grand voyage sans retour a sonné, notre cœur se déchire et notre monde s’effondre : le décès d’un animal de compagnie est une épreuve difficile à vivre. Voici nos conseils pour le surmonter et faire son deuil.

Illustration : "Faire le deuil de son chien"

Prendre le temps de dire adieu à son chien

La mort de votre compagnon à 4 pattes engendrera certainement une profonde tristesse et un sentiment d’impuissance. Malgré cette expérience douloureuse, prenez le temps de lui dire au revoir et assurez-vous qu’il soit enterré ou crématisé dans la dignité.

Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous reposer sur les compétences professionnelles des pompes funèbres animalières. Les agents funéraires vous accompagneront dans ce moment difficile, et organiseront les obsèques selon vos souhaits.

Pour faire vos adieux à votre fidèle ami, vous pouvez mettre en place une cérémonie et lui rendre hommage de différentes façons, par exemple en récitant un poème, en dispersant ses cendres dans un endroit symbolique ou encore en créant un petit espace commémoratif. Ces gestes peuvent paraître anodins de prime abord, mais ils demeurent importants et s’inscrivent dans le processus de deuil.

Se donner le temps de vivre le deuil de son chien

Pour rappel, le travail de deuil permet de s’adapter à la perte définitive du défunt, et s’effectue en 5 étapes :

  • Le choc.
  • Le déni.
  • La colère et la culpabilité.
  • La tristesse.
  • L’acceptation.

Chaque personne vit le deuil animalier à sa manière. N’ayez aucune honte à pleurer la perte d’un compagnon aussi cher, d’un ami aussi sincère et d’un membre de la famille aussi unique, qui a partagé tant de moments inoubliables à vos côtés. Quoi qu’en disent les autres, ce n’était pas « qu’un chien ».

Ainsi, il ne faut pas refouler vos émotions, mais bel et bien les exprimer. Vous pouvez, notamment, les coucher sur le papier ou les verbaliser auprès d’un proche en qui vous avez confiance, voire un professionnel, tel qu’un coach spécialisé en deuil du chien.

Dans tous les cas, sachez que le chagrin ressenti après le décès de votre animal de compagnie s’avère normal, et laissez-vous du temps pour cicatriser. Au fil des semaines, votre peine s’adoucira. Si besoin, posez quelques jours de congé pour faire le deuil de votre chien.

S’entourer de personnes bienveillantes et compatissantes pour faire le deuil de son chien

Il se peut que certains membres de votre entourage relativisent la disparition de votre animal de compagnie, et ne comprennent pas votre ressenti. Ne doutez surtout pas de vos sentiments !

Pour faire votre deuil, nous vous invitons à vous confier à des personnes bienveillantes, compatissantes et en qui vous avez entièrement confiance, tels qu’un parent, un ami ou encore un professionnel de l’écoute.

Il est préférable de communiquer avec des gens qui comprennent la place du chien dans la vie d’un être humain. Aujourd’hui, il existe des forums via lesquels vous pouvez discuter à cœur ouvert avec d’autres propriétaires d’animaux. Vous pourriez être surpris du soutien et de l’empathie de parfaits inconnus !

Conservez des souvenirs de son chien décédé

Pour surmonter la mort de votre chien, nous vous conseillons de garder des souvenirs, comme des photos, son jouet préféré ou encore une touffe de poil. Certains maîtres choisissent de conserver une belle urne funéraire contenant les cendres de leur doux compagnon, d’autres un bijou funéraire, voire l’empreinte de sa patte.

Ces objets précieux – bénéfiques dans le processus de deuil – vous permettent de conserver un lien avec votre défunt compagnon et de trouver du réconfort. Se remémorer de bons souvenirs peut y contribuer, et être source d’émotions positives. Cela vous aidera à prendre un nouveau départ.

Obtenir un devis