Faire le deuil de son hamster ou de son cochon d’Inde

Les hamsters et les cochons d’Inde sont des animaux de compagnie absolument adorables. Un lien très fort peut se tisser entre eux et leur propriétaire. Quand la mort les emporte, ils laissent leur famille pétrie de chagrin. Faire son deuil devient alors nécessaire pour accepter sa disparition et aller de l’avant.

Illustration : "Faire le deuil de son hamster ou de son cochon d’Inde"

Faire ses adieux à son hamster ou à son cochon d’Inde

En règle générale, les hamsters et les cochons d’Inde ne vivent que quelques années (moins de 10 ans). Si toutes les conditions sont réunies, ils peuvent nouer une relation forte et unique avec leur adoptant. Ils deviennent alors plus que de simples « animaux de compagnie », mais bel et bien des membres de la famille à part entière.

Vous avez eu la chance de vivre une magnifique amitié avec un NAC, et vous devez aujourd’hui faire face à sa mort ? Les émotions ressenties à la suite de son décès (tristesse, colère…) s’avèrent tout à fait normales : vous venez de perdre un être proche.

Bien que cette épreuve soit difficile à affronter, il est nécessaire d’effectuer les démarches pour la prise en charge de son corps. Assurez-vous que votre petit compagnon soit inhumé ou crématisé dans le respect et la dignité. Pour ce faire, rapprochez-vous d’un cimetière animalier ou d’un service de pompes funèbres animalières.

L’organisation de ses obsèques vous permet de lui dire un ultime au revoir et d’honorer sa mémoire. Ces gestes sont importants pour le travail de deuil. Vous pouvez, par exemple, réaliser une cérémonie d’adieu, disperser ses cendres dans un endroit symbolique ou tout simplement vous recueillir en silence.

Dans tous les cas, prenez le temps qu’il vous faut pour accepter son départ définitif, et privilégiez ce qui vous fait du bien.

Se donner le temps de vivre le deuil de son hamster ou de son cochon d’Inde

On dit souvent que le deuil se déroule en 5 étapes :

  • Le choc.
  • Le déni.
  • La colère et la culpabilité.
  • La tristesse.
  • L’acceptation.

Bien sûr, chaque personne réagit à sa manière et il n’existe pas de durée universelle. Le deuil animalier s’étend généralement de plusieurs jours, semaines, voire mois ; et il est conseillé de prendre le temps de digérer la situation.

Durant cette période, nous vous recommandons d’accepter la tempête émotionnelle qui gronde en vous et de verbaliser librement vos ressentis. Cela peut soulager le poids qui pèse sur votre cœur meurtri. Si vous en ressentez le besoin et que vous le pouvez, posez un congé pour prendre le temps de faire le deuil de votre hamster ou de votre cochon d’Inde. C’est aussi l’occasion de prendre soin de vous et d’apprendre à avancer sans votre fidèle compagnon.

S’entourer de personnes bienveillantes et compatissantes pour faire son deuil

Même si la douleur s’adoucira avec le temps, n’hésitez pas à vous confier à une personne bienveillante et de confiance. Avoir une oreille attentive à vos maux vous permet de libérer vos émotions et de recevoir des conseils précieux en ce moment difficile.

Par ailleurs, il vous est possible de consulter les forums en ligne ou les réseaux sociaux pour partager votre témoignage et communiquer avec d’autres propriétaires d’animaux en deuil. Une telle action peut vous aider à ressentir du réconfort et à chasser l’éventuel sentiment de solitude.

Pour finir, sachez qu’il existe désormais des coachs en deuil animalier proposant un soutien personnalisé aux maîtres endeuillés. Ces professionnels de l’écoute vous invitent à vous exprimer sans avoir peur du jugement, et vous accompagnent dans votre travail de deuil en vous livrant des pistes de réflexion.

Garder des souvenirs de son hamster ou de son cochon d’Inde décédé

Les souvenirs heureux constituent une source d’émotions positives. Ils vous permettent de rester liés au défunt et de trouver du réconfort. Ainsi, garder des souvenirs de votre hamster ou de votre cochon d’Inde après sa mort peut vous aider à faire votre deuil animalier.

Vous pouvez, notamment, conserver un objet fétiche tel que son jouet préféré, l’empreinte de sa patte, ou encore une touffe de poils. Vous avez opté pour la crémation privée de votre NAC ? Vous pouvez préserver ses cendres dans une urne funéraire ou un bijou cinéraire afin d’honorer sa mémoire.

Obtenir un devis