Les différentes formes de soutien et les ressources pour faire le deuil de son animal
Faire le deuil de son chat, de son chien ou de tout autre animal de compagnie est une épreuve douloureuse, mais importante pour accepter son absence définitive. Pour traverser cette période difficile, il existe divers types de ressources et de soutien. Faisons un petit tour d’horizon.
Se confier à son entourage sur le deuil de son animal
Votre fidèle compagnon, véritable membre de la famille, s’en est allé. Sa présence vous manque terriblement, et un tourbillon d’émotions vous assaille (tristesse, culpabilité, colère…). Pour apprendre à vivre sereinement sans le disparu, il est important de ne pas les refouler.
Pour libérer vos ressentis, vous pouvez vous entourer de personnes bienveillantes, compatissantes et en qui vous avez entièrement confiance. Il peut s’agir d’un parent ou d’un ami, qui comprend la place des animaux de compagnie dans la vie des humains et le lien unique que vous partagiez avec votre trésor sur pattes.
Bénéficier d’une écoute attentive vous offre une expérience positive. En tant que maître endeuillé, vous avez le sentiment d’être compris et soutenu. Votre interlocuteur peut vous apporter du réconfort et des conseils pour vous aider à mieux vivre votre deuil : vous n’êtes tout simplement pas seul dans cette épreuve.
Faire appel à un thérapeute en deuil animalier
La perte d’un être aussi cher qu’un animal de compagnie est parfois tellement intense que le soutien d’un professionnel de l’écoute s’avère nécessaire. Il devient également utile lorsque vous vous sentez incompris par les membres de votre entourage, dont certains critiquent peut-être votre attitude, car pour eux ce n’était « qu’un animal ».
Un coach en deuil animalier propose un soutien spécialisé aux propriétaires endeuillés par la disparition de leur chat, de leur chien ou de tout autre petit compagnon. Cela inclut l'accompagnement émotionnel et l'écoute sans jugement. Les séances, qui s’effectuent en ligne ou en présentiel, vous offrent la possibilité d’exprimer vos sentiments en toute liberté.
À travers différentes techniques et des échanges respectueux, l’objectif de ce professionnel est de travailler sur le décès de votre animal pour libérer vos émotions et vos pensées négatives vous empêchant d’avancer en toute sérénité.
Rejoindre un groupe de parole autour du deuil animalier
Certaines associations créent et animent des groupes de soutien pour permettre aux maîtres éplorés de parler ouvertement du deuil de leur fidèle compagnon. Vous pouvez ainsi rencontrer d’autres personnes comme vous, qui pleurent la mort de leur animal de compagnie et comprennent parfaitement la douleur de la perte. En adhérant à un groupe de parole, vous avez la possibilité de vous confier sans crainte de déranger ou d’être jugé.
Il se peut que l’organisme invite des intervenants spécialisés dans le deuil animalier pour guider les discussions, vous aider à exprimer vos émotions et à organiser le souvenir de votre défunt compagnon, mais aussi vous donner des conseils précieux pour aller de l’avant. N’hésitez pas à consulter Internet et les réseaux sociaux pour connaître les dates de rencontre dans votre région.
Trouver du réconfort sur les réseaux sociaux pour faire le deuil de son animal
Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez publier une photo de votre animal décédé, accompagnée d’un texte lui rendant hommage. Cette démarche vous permet d’extérioriser vos émotions, et de recevoir des messages de soutien vous rappelant que vous n’êtes pas seul.
En outre, il existe des groupes de soutien au deuil animalier, qui vous offrent l’opportunité de vous exprimer librement et d’échanger avec d’autres adoptants endeuillés. Vous pourriez être grandement surpris par les témoignages de bienveillance et d’empathie de parfaits inconnus !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)