Disperser les cendres de son animal après sa mort

Votre animal de compagnie a exhalé son dernier souffle et rejoint le pont de l’arc-en-ciel. Chez le vétérinaire ou directement auprès des pompes funèbres animalières, vous avez opté pour la crémation avec récupération des cendres. Une fois la précieuse urne entre vos mains, vous souhaitez disperser les restes de votre fidèle ami dans un lieu symbolique. Mais une grande question s’impose à vous : où lui rendre cet ultime hommage ?

Illustration : "Disperser les cendres de son animal après sa mort"

Comment se déroule la crémation de votre animal de compagnie ?

Aujourd’hui, il existe différents services de fin de vie pour les animaux de compagnie, dont :

  • La crémation privée : vous avez la possibilité de vous recueillir une dernière fois auprès de votre petit compagnon et d’être présent au moment de sa crémation, puis de récupérer ses cendres.
  • La crémation référence : vous pouvez simplement recevoir les cendres de votre animal dans l’urne de votre choix.
  • La crémation plurielle : votre défunt chat, chien, NAC ou cheval est incinéré avec d’autres animaux. La restitution des cendres demeure impossible.

Si vous optez pour la crémation avec récupération des cendres de votre animal de compagnie, il vous sera possible de lui rendre un dernier hommage suivant vos souhaits et vos besoins. Toutefois, vous ne pouvez pas déposer les restes de votre fidèle compagnon n’importe où. Il est nécessaire de respecter certaines contraintes quant à l’utilisation de ses cendres.

Comment s’effectue la récupération des cendres de votre animal de compagnie ?

Lorsque votre trésor sur pattes décède, vous devez vous tourner vers votre vétérinaire ou une société spécialisée dans la crémation des animaux afin d’organiser ses obsèques. Prenez le temps d’étudier les différents services, et de sélectionner celui qui vous convient le mieux.

À la fin de la crémation privée ou référence, vous obtenez les cendres du défunt ainsi qu’un certificat d’incinération. Cette démarche s’effectue chez le vétérinaire, à votre domicile ou au crématorium en fonction de l’option choisie.

Les cendres, ce dernier souvenir de l’être cher, vous sont remises dans une urne funéraire. Si certains maîtres endeuillés préfèrent conserver cet objet symbolique au sein de leur maison, d’autres les dispersent dans un endroit qui leur tient à cœur.

Où disperser les cendres de votre animal de compagnie ?

Récupérer les cendres de votre fidèle compagnon vous permet de lui rendre un dernier hommage et de célébrer sa mémoire. Si vous le souhaitez, vous pouvez les répandre dans un lieu rempli de symboles et de moments merveilleux passés avec votre animal de compagnie, comme un bel écrin de verdure privé où vous aviez l’habitude de faire vos meilleures balades. Évitez, néanmoins, les parcs publics, les champs de culture, ainsi que les voies. Par ailleurs, vous avez la possibilité de les disperser dans votre jardin.

Outre les jolis coins de nature, sachez que certains cimetières animaliers peuvent proposer 2 options aux propriétaires d’animaux décédés : répandre les cendres dans un jardin du souvenir ou utiliser un columbarium. Derrière ce mot curieux se cache un espace constitué de petites niches, dans lesquelles l’urne funéraire contenant les restes de votre fidèle ami peut être déposée (comptez entre 30 et 100 € par an environ pour cette prestation).

Lors de la dispersion des cendres de votre chat, de votre chien ou de toute autre bête charmante ayant partagé un bout de chemin avec vous, n’hésitez pas à organiser une petite cérémonie afin de lui dire adieu. Cette démarche s’inscrit dans le processus de deuil, et peut vous aider à adoucir la peine engendrée par la perte de cet être tellement important à vos yeux.

Si vous en ressentez le besoin, faites-vous accompagner par des personnes compréhensives et de confiance le jour de l’événement, telles qu’un ami, un parent ou un coach en deuil animalier.

Obtenir un devis