Enterrer son chat
Bien que la crémation soit la solution la plus fréquemment choisie par les maîtres qui viennent de perdre leur chat, certains d’entre eux préfèrent l’inhumation pour leur regretté compagnon. Cette option permet en effet aux propriétaires endeuillés de venir se recueillir sur la sépulture de leur chat bien-aimé, comme ils pourraient le faire pour un proche. Si vous avez choisi d’inhumer votre chat pour ses obsèques, voici quelles sont les étapes à suivre et les prestations funéraires envisageables.
Comment procéder pour faire enterrer son chat dans un cimetière animalier ?
Depuis qu’il est interdit d’enterrer son chat dans son jardin, l’inhumation dans un cimetière pour animaux est la seule solution légale pour mettre un animal en terre.
Après le décès de votre chat, vous devez commencer par demander à votre vétérinaire d’établir un acte de décès, avant de déclarer la disparition de votre petit félin auprès de l’I-CAD (Fichier d’Identification des Carnivores Domestiques).
Vous pouvez ensuite contacter un cimetière animalier pour vérifier qu’il y reste encore de la place. Il existe une trentaine de cimetières de ce type en France et pour obtenir les coordonnées du cimetière pour animaux le plus proche, il suffit de se rapprocher de son vétérinaire ou de sa mairie.
Pour vous éviter cette démarche, vous pouvez aussi contacter un prestataire funéraire spécialisé dans les animaux qui prendra entièrement en charge l’organisation de l’enterrement de votre chat.
Faire appel à des pompes funèbres animalières pour l’inhumation de son chat
La solution la plus simple dans cette épreuve douloureuse est de confier l’organisation de l’inhumation de votre petit compagnon à des pompes funèbres animalières. Ces services funéraires spécialisés s’occupent de toutes les démarches liées à l’enterrement. Ils se chargent de l’obtention de la concession ainsi que du creusement et de l’aménagement de la tombe (en pleine terre ou en caveau). Ils peuvent aussi obtenir un emplacement dans un columbarium si vous souhaitez inhumer les cendres de votre chat.
Pour préparer l’enterrement de votre félin selon vos souhaits et votre budget, un conseiller funéraire vous guide et vous accompagne dans les choix à faire parmi les prestations possibles : transport du corps, toilettage funéraire, cercueil, mise en bière, plaque funéraire… À vous de déterminer quelle sépulture vous désirez pour votre chat, tout en sachant que seuls le cercueil et la plaque de description sont obligatoires.
Les agents de la société funéraire animalière se chargent également de venir chercher votre félin à votre domicile ou chez le vétérinaire avant de l’installer éventuellement dans une chambre funéraire.
Le déroulement de l’inhumation d’un chat dans un cimetière animalier ressemble sensiblement à celui d’un enterrement humain. Après le transfert de la dépouille au cimetière, les agents funéraires procèdent à la mise en terre du chat qui peut être précédée d’une petite cérémonie avec une lecture de textes ou de la musique. Il est également possible de se recueillir sur la tombe avant sa fermeture.
Quel est le prix de l’enterrement d’un chat ?
Choisir d’inhumer son chat dans un cimetière animalier représente un budget conséquent, car cette solution engendre de nombreux frais.
Généralement, les coûts liés à l’enterrement d’un chat comprennent :
- la concession ;
- le creusement de la tombe ;
- la taxe d’inhumation ;
- le cercueil ou l’urne ;
- la plaque de description et/ou la pierre tombale ;
- les frais d’entretien annuel.
Le tarif de l’inhumation de votre chat variera aussi en fonction de l'emplacement géographique du cimetière ainsi que des prestations fournies par les pompes funèbres animalières (transport de la dépouille, toilettage mortuaire, embellissement de la tombe avec des fleurs…).
Le service le plus coûteux reste l’achat d’une concession qui se fait pour une durée d’un à 20 ans (une centaine d’euros à l’année jusqu’à environ 2000 euros pour 20 ans). L’enterrement en lui-même coûtera environ 1000 euros en moyenne. Ce prix comprend la prise en charge de la dépouille du chat, le creusement de la tombe, le cercueil et la plaque funéraire.
Si vous choisissez d’enterrer les cendres de votre petit félin, il vous faudra ajouter au montant global de l’inhumation le prix de la crémation individuelle.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.