L'espérance de vie d'un chat

En voyant leur chat vieillir, de nombreux propriétaires se demandent souvent combien de temps il leur reste à partager avec leur compagnon bien-aimé. Même si selon la croyance populaire, un matou dispose de 7 ou 9 vies, combien d’années peut-il réellement vivre ? De quoi dépend la durée de vie d’un chat ? Existe-t-il des moyens pour allonger l’espérance de vie de son animal ? On vous explique !

Illustration : "L'espérance de vie d'un chat"

Jusqu’à quel âge vit un chat en moyenne ?

Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, l’espérance de vie de nos animaux de compagnie ne cesse d’augmenter régulièrement. Mieux informés sur les besoins de leurs compagnons à 4 pattes, les propriétaires sont aussi plus soucieux d’y répondre.

De nos jours, la durée de vie d’un chat domestique varie entre 10 et 16 ans en moyenne.

Les principales causes de mortalité chez le chat sont en premier lieu les accidents (bagarre, chute, collision avec un véhicule), suivis de près par les maladies (insuffisance rénale chronique, cancers…).

Certains minous hors-normes peuvent aussi déjouer les pronostics et dépasser allègrement la durée de vie moyenne d’un chat. C’est le cas de Cream Puff, une chatte tigrée qui détient le record de longévité du chat depuis 2005 après avoir atteint l’âge vénérable de 38 ans lorsqu’elle s’est éteinte.

De quoi dépend la longévité d’un chat ?

La longévité d’un chat dépend bien évidemment de son état de santé, mais elle est également influencée par :

Son mode de vie

Sans surprise, un chat domestique vit 2 à 3 fois plus longtemps qu’un chat sauvage. Parmi eux, les chats d’appartement qui ne sortent pas sont nettement privilégiés, car ils sont moins exposés aux risques de l’extérieur.

D’un autre côté, un chat domestique peut aussi avoir un mode de vie inadéquat (sédentarité, alimentation inadaptée…) entraînant des problèmes de santé. Il faut notamment savoir que le surpoids ou l’obésité d’un chat peut réduire de 2,5 ans son espérance de vie.

Sa race

L’espérance de vie d’un chat dépend aussi de l’hérédité et des facteurs génétiques spécifiques à sa race. Certaines races félines ont ainsi une espérance de vie supérieure à la moyenne comme le British Shorthair (15 à 20 ans) ou le Sacré de Birmanie (14 à 17 ans).

D’autres variétés félines ont tendance à se trouver plutôt en dessous de la moyenne comme l’Abyssin et le Sphynx dont la durée de vie est souvent comprise entre 8 et 12 ans.

Enfin, les chats de gouttière communément appelés « chats européens » et les chats « croisés » semblent plus robustes que les chats de pure race. En effet, ils vivent souvent plus longtemps (en moyenne 14 ans contre 12 ans seulement en moyenne pour l’ensemble des chats de pure race).

Son sexe et sa stérilisation

En général, chez les chats comme chez les humains, les femelles vivent plus longtemps que les mâles (jusqu’à 2 ans de plus).

On observe également les bienfaits de la stérilisation sur l’espérance de vie des chats. Un chat stérilisé ou castré vit en moyenne de 6 mois à 2 ans de plus qu’un chat entier, quel que soit son sexe. Les chattes stérilisées sont, quant à elles, moins sujettes aux maladies mammaires et utérines.

Comment offrir à son chat âgé la vie la plus longue possible ?

Votre chat vieillit et vous vous demandez comment faire pour le garder plus longtemps en bonne santé ? Voici quelques conseils pour maximiser les chances :

  • Faites-le stériliser pour favoriser sa longévité ;

  • Apportez-lui des soins réguliers et faites la guerre aux parasites (puces, tiques, vers…), transmetteurs de nombreuses maladies ;

  • Consultez le vétérinaire une fois par an et tenez ses vaccins à jour pour faciliter le dépistage et la surveillance des maladies ;

  • Faites-lui suivre un régime alimentaire adapté à son âge et/ou à sa pathologie ;

  • Fournissez-lui des jeux et un exercice régulier ;

  • Assurez sa sécurité en l’empêchant par exemple d’accéder aux zones dangereuses (balcons, fenêtres, routes...) ;

  • Apportez-lui de l’attention et beaucoup de câlins indispensables à son bien-être et à une longue vie heureuse…

Obtenir un devis