Garder un objet fétiche de son animal après sa mort
Votre animal de compagnie est parti rejoindre le pont de l’arc-en-ciel, en laissant derrière lui des myriades d’affaires lui ayant appartenu. Certaines sont porteuses de sens et de souvenirs. D’autres n’avaient jamais rien eu d’extraordinaire à vos yeux, jusqu’à ce qu’elles prennent soudainement de la valeur après le décès de votre fidèle compagnon. Pour faire votre deuil, vous pouvez garder un objet auquel il était fortement attaché.
Prendre son temps avant de trier les affaires personnelles de son animal décédé
À la mort d’un animal, chacun vit son deuil à sa manière. Dans tous les cas, il est recommandé de se donner le temps d’apprivoiser l’absence avant de prendre une quelconque décision, comme adopter un nouveau compagnon ou se séparer des effets personnels du défunt.
Souvent, une grande question s’impose lors des adieux : doit-on laisser ses affaires en attendant l’accalmie ou les mettre immédiatement hors de vue ? En vérité, il n’y a pas de réponse unique. Chaque personne agit en fonction de son ressenti. Ne vous mettez pas la pression, et laissez le temps œuvrer.
Être entouré d’objets orphelins, comme un panier et des gamelles vides, ne réconforte pas tout le monde. Certains maîtres éprouvent le besoin de tout retirer pour éviter de s’accrocher au passé et surmonter leur peine plus rapidement. Pour d’autres, ces accessoires familiers deviennent des outils pour traverser les étapes du deuil. Ils ont tendance à rassurer et à créer un sentiment de sécurité.
Il n’existe pas de nombre de jours, de semaines ou de mois exact après lesquels vous vous sentirez prêt à faire le tri dans les affaires de votre animal disparu. Il est conseillé d’attendre de ne plus éprouver le besoin de les regarder ou de les toucher pour vous apaiser, et d’accepter la perte avant de vous lancer.
Après le décès d’un animal, garder des photos et/ou des objets ayant une valeur sentimentale particulière s’avère normal. Tout ce qui compte, c’est que ce symbole vous permet d’aller de l’avant et de mener une vie sereine.
Sachez qu’il est inutile de conserver l’ensemble et de faire comme si rien n’avait changé. Cela risque d’alourdir votre chagrin. Trier les effets de votre fidèle compagnon signifie apprivoiser une réalité nouvelle, dans laquelle vous acceptez la séparation physique avec votre animal décédé.
Conserver un objet symbolique de son animal participe au travail de deuil
Il se peut que la vue quotidienne des affaires de votre chat, de votre chien, de votre NAC, ou encore de votre cheval soit particulièrement douloureuse : elles vous rappellent son absence. Si cela est trop difficile émotionnellement, n’hésitez pas à les ranger dans un carton, le temps de décider ce que vous en ferez. Lors d’un deuil, la stabilité émotionnelle demeure importante avant de prendre une décision.
Pour nombre de personnes, les objets sont des moyens puissants de préserver le lien avec l’animal disparu. Ils peuvent vous aider à apaiser votre douleur, et à accepter une présence plus symbolique du défunt à travers les souvenirs.
Le ou les accessoires que vous souhaitez conserver doivent vous faire du bien et vous procurer le courage d’avancer sans l’être aimé. Il n’est pas recommandé de garder une chose qui vous empêche de faire votre deuil, et vous enferme continuellement dans un état de tristesse.
Certains propriétaires endeuillés aiment avoir près d’eux le médaillon sur lequel est gravé le nom de leur petit compagnon, son collier ou encore son jouet préféré. Derrière chaque objet ayant appartenu à votre animal se cache une histoire, une signification, un souvenir. Choisissez celui qui fait naître en vous des émotions positives, et vous permet de créer une relation intérieure saine avec l’animal disparu.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)