Garder un souvenir de son animal après sa mort et honorer sa mémoire

Pour nombre d’entre nous, notre animal de compagnie est un membre à part entière de la famille et son décès est une terrible épreuve qui laisse un vide immense dans le cœur. Pour rendre hommage aux belles années passées ensemble et pour garder en mémoire ce fidèle compagnon qui nous manque tant, il existe différentes solutions. Voici quelques idées pour mieux vivre cette douloureuse période de deuil et célébrer la vie d’un ami regretté.

Illustration : "Garder un souvenir de son animal après sa mort et honorer sa mémoire"

Organiser une cérémonie commémorative pour son animal

Rendre hommage à votre chien ou votre chat bien-aimé n’effacera pas le chagrin causé par sa disparition, mais célébrer sa vie et entretenir son souvenir peut favoriser le travail de deuil.

Les funérailles de votre animal de compagnie sont un moment privilégié pour lui rendre hommage. Que vous ayez choisi une crémation ou un enterrement, une cérémonie d’obsèques est en effet un moment de recueillement entièrement dédié à la mémoire de votre animal. Vous pouvez aussi lui rendre hommage à travers une sépulture personnalisée avec une urne funéraire ou une pierre tombale gravée d’un message ou d’une photo par exemple.

Au-delà des funérailles de votre regretté compagnon poilu, vous pouvez tout à fait organiser chaque année une cérémonie commémorative le jour anniversaire de sa disparition ou encore à la Toussaint. À cette occasion, il est par exemple possible d’exprimer vos émotions en lisant une lettre ou un poème rédigé en l’honneur de votre chien ou de votre chat disparu.

Rendre hommage à son animal en créant un mémorial

Pour honorer au quotidien la mémoire de votre animal de compagnie décédé, vous pouvez par exemple lui aménager un mémorial dans un coin de la maison. Placez-y une jolie photo de lui, des bougies, des fleurs ou encore des objets qui évoquent son souvenir comme un jouet ou son collier. Vous pouvez également y placer son urne funéraire si vous avez choisi cette option lors de ses obsèques. Il s’agit de créer un lieu réconfortant où vous pourrez vous recueillir à tout moment.

Ce mémorial peut aussi être installé dans le jardin ou dans la cour, dans un endroit spécial où vous aimiez passer du temps avec lui. Dans ce cas, il est possible de mettre en place une plaque commémorative ou tout autre type de décoration qui vous fait penser à votre compagnon disparu. Une autre très belle façon de rendre hommage à votre animal décédé est de planter un arbre ou des fleurs à sa mémoire. À travers ce geste, vous symbolisez une forme de continuité du cycle de la nature.

Se souvenir des bons moments avec son animal grâce aux photos

Créer un album photo retraçant la vie de votre animal de sa naissance jusqu’à sa disparition est un bon moyen de se rappeler tous les merveilleux moments passés avec lui. Ajoutez-y des annotations ou quelques anecdotes et glissez-y, si vous le souhaitez, quelques-uns de ses poils.

Conservé à portée de main dans une bibliothèque ou dans un meuble, cet album souvenir pourra être consulté dès que vous en éprouvez le besoin. L’objectif est de garder vivace le souvenir d’un compagnon fidèle et de pouvoir vous remémorer ces instants de bonheur avec un sourire de gratitude et de tendresse.

Si l’idée de l’album photo ne vous séduit pas, vous pouvez aussi la décliner en d’autres objets personnalisables : cadre photo, calendrier photo, tasse, T-shirt, magnet…

Faire vivre la mémoire de son animal sur Internet

Grâce aux cimetières virtuels, il est aujourd’hui possible de célébrer en ligne la mémoire de son animal disparu.

Certains sites internet proposent en effet un espace d’hommage virtuel dédié aux animaux de compagnie décédés. Il est parfois possible de créer en quelques clics des fiches souvenirs personnalisées avec des photos et des anecdotes concernant votre animal.

Un cimetière virtuel pour animaux vous offre donc une solution pour exprimer votre attachement à votre défunt compagnon et partager vos émotions avec les internautes.

Perpétuer le souvenir de son animal à travers un objet symbolique

À la mort de votre chien, de votre chat ou de tout autre animal de compagnie, vous souhaiterez peut-être conserver près de vous un objet symbolique. Il peut s’agir d’un objet auquel il était particulièrement attaché (jouet, collier, médaille, couverture…) ou même d’une partie de lui-même (cendres, touffe de poils…).

Pour conserver ce dernier type de souvenir, il existe des objets personnalisés comme une urne cinéraire ou un cadre avec l’empreinte de la patte de votre animal pouvant contenir ses cendres ou une touffe de poils.

Vous pouvez aussi trouver des bijoux cinéraires qui intègrent une partie des cendres de votre ami poilu défunt dans un pendentif afin que vous puissiez le garder près de votre cœur.

Obtenir un devis