Garder une touffe de poils après la mort de son animal

Il existe différents moyens de garder un souvenir de son chat, de son chien ou de tout autre animal de compagnie décédé, et d’honorer sa mémoire. Certains maîtres endeuillés aiment conserver précieusement une touffe de poils de leur fidèle compagnon. En quoi cette démarche s’inscrit-elle dans le processus de deuil ? Que faire de ce fragment de fourrure ?

Illustration : "Garder une touffe de poils après la mort de son animal"

Le pouvoir des souvenirs en période de deuil animalier

Affronter la perte d’un être aussi cher qu’un animal de compagnie est une épreuve douloureuse. Dans le cadre du processus de deuil, se souvenir des bons moments passés avec le défunt permet au propriétaire éploré de se sentir connecté à lui et de trouver une source de réconfort. Les beaux souvenirs font naître des émotions positives, et aident de nombreux maîtres endeuillés à traverser cette période difficile.

Organisation d’une cérémonie, dispersion des cendres, création d’un espace commémoratif dans le jardin, conservation d’un objet symbolique… Ces diverses manières de rendre hommage à un petit compagnon disparu offrent l’occasion de se concentrer sur les aspects positifs de sa personnalité et de sa vie, plutôt que sur la douleur ressentie depuis sa perte. La commémoration est une expression profonde d’amour et de respect envers le petit compagnon, qui a rejoint le pont de l’arc-en-ciel.

Une étude réalisée en 2024 par Datapets et Woopets pour les pompes funèbres pour animaux de compagnie Esthima, révèle que ce qui compte le plus pour les familles en deuil est de pouvoir conserver un souvenir tangible de leur animal (33,81 % des répondants). Si certains aiment avoir un cadre avec l’empreinte de la patte de leur fidèle ami, un album de photos ou une urne funéraire contenant ses cendres, d’autres préfèrent posséder une touffe de poils. Il s’agit d’un souvenir unique, à son image.

Conserver une touffe de poils de son animal de compagnie

Il existe plusieurs façons de conserver quelques poils d’un chat, d’un chien ou de toute autre bête à fourrure ayant partagé un bout de chemin avec vous. Avant son enterrement ou sa crémation, vous pouvez demander au vétérinaire, voire à un agent funéraire du crématorium prenant en charge son corps, de couper une touffe pour vous. Cela reste un bon moyen de conserver la présence de votre animal de compagnie à vos côtés.

Mais comment garder ces petites mèches précieusement ? Vous pouvez les glisser dans un bijou funéraire, comme un collier ou un bracelet. Où qu’ils aillent, de nombreux propriétaires endeuillés ayant fait ce choix ont l’impression d’avoir toujours leur fidèle compagnon auprès d’eux.

Vous avez également la possibilité de les placer dans une urne funéraire personnalisée, dont les modèles foisonnent (en bois, en métal, en marbre, de forme originale, avec ou sans motifs…). De même, vous pouvez mettre la touffe de poils dans un cadre affichant une photo de votre animal de compagnie décédé.

Lors de la prise en charge de son corps et de l’organisation de ses obsèques, prenez le temps de consulter les options qui vous sont proposées. Laissez votre cœur vous guider, et choisissez ce qui vous apportera le plus de réconfort.

Obtenir un devis