Honorer la mémoire de son animal avec des photos

Votre fidèle compagnon a gagné ses ailes, mais vous auriez aimé qu’il reste toujours à vos côtés. Après le décès de votre animal de compagnie, la célébration de sa mémoire peut vous aider à faire votre deuil. Pour garder un lien avec votre trésor sur pattes parti trop tôt, immortaliser son doux visage et vous remémorer de bons souvenirs, vous pouvez conserver des photos.

Illustration : "Honorer la mémoire de son animal avec des photos"

Pourquoi garder des photos de son animal de compagnie ?

La tristesse engendrée par la mort de votre chat, de votre chien ou de toute autre petite bête ayant partagé votre quotidien s’avère normale. Pour l’adoucir et apprivoiser la douleur, vous pouvez honorer sa mémoire. Organiser son souvenir vous aide à accepter son départ définitif et à aller de l'avant en ayant l’esprit serein. Cette démarche s’inscrit dans le processus de deuil.

Outre la création de bijoux cinéraires, d’un espace végétal dans votre jardin, de la dispersion de ses cendres dans un endroit symbolique ou encore de la mise en place d’une cérémonie, vous avez la possibilité de garder des photos.

Ces images, prises au fil des années, vous permettent de conserver un souvenir visuel du défunt, de vous remémorer les merveilleux moments passés ensemble et de préserver le lien avec votre animal de compagnie décédé. Source de positivité, trace de l’identité du disparu, elles peuvent vous apporter du réconfort et contribuer à apaiser votre peine.

Les photographies s’avèrent utiles pour accomplir le travail de deuil, car l’animal disparu redevient présent à travers ces images. Elles aident ainsi le maître éploré à supporter sa perte. De plus, grâce à la remémoration et au partage, la personne endeuillée a la possibilité de relâcher ses émotions.

Les différentes manières de conserver les photos de son animal de compagnie décédé

Avec l’essor des smartphones, notre rapport à l’image a considérablement évolué et le nombre de photos d’amateurs dans le monde a explosé. Grâce à notre téléphone mobile, nous pouvons immortaliser facilement des éléments de notre vie quotidienne et les êtres chers à notre cœur. Sur l’appareil des propriétaires d’animaux, il n’est pas rare de voir des myriades de photos de chats, de chiens ou autres petites bêtes adorables !

Si vous aussi vous avez pris l’habitude de prendre en photo votre fidèle compagnon, aujourd’hui décédé, nous vous conseillons de conserver précieusement les clichés. Vous pouvez, par exemple, créer un album photos que vous pourrez consulter à n’importe quel moment et emporter avec vous où bon vous semble.

Certains maîtres aiment aussi encadrer le portrait de leur animal de compagnie, comme ils le feraient pour un membre de la famille. Accroché au mur ou posé sur un meuble, ils ont ainsi l’impression que leur trésor sur pattes est toujours présent à leurs côtés. Cette simple vue les réconforte.

Vous avez choisi d’incinérer le corps de votre défunt compagnon ? Il existe des modèles d’urnes funéraires, sur lesquelles vous pouvez imprimer une ou plusieurs photos de lui.

Organiser une séance photo avant le départ de son animal de compagnie

Votre animal adoré a reçu un diagnostic de maladie en phase terminale ou il commence à montrer des signes de vieillissement : vous savez qu’il ne vous reste plus de nombreuses années à partager ensemble.

Si les photos avec votre petit compagnon s’avèrent importantes à vos yeux, vous pouvez organiser un shooting avec un photographe professionnel. Les images que vous récupérerez à la fin de la séance représenteront les seuls souvenirs tangibles que vous aurez de vous 2. Elles constituent un témoignage de l’amour, de la complicité et du bonheur partagé à travers les années.

Obtenir un devis