L'hyperthyroïdie chez le chat âgé

Saviez-vous que votre chat peut aussi souffrir de troubles de la thyroïde ? Cette glande située au niveau de la gorge est responsable de la production d’hormones permettant de réguler le métabolisme de l’organisme. Comme chez l’Homme, des dérèglements de la thyroïde peuvent survenir chez votre animal de compagnie. Si un chien a plutôt tendance à souffrir d’hypothyroïdie, le chat souffre plus souvent d’hyperthyroïdie, une production excessive d’hormones thyroïdiennes. Découvrez cette maladie endocrinienne fréquente chez les chats séniors ainsi que ses traitements possibles.

Illustration : "L'hyperthyroïdie chez le chat âgé"

Les causes de l’hyperthyroïdie féline

Dans le cas d’une hyperthyroïdie, le chat souffre d’une augmentation de la production d’hormones, dont la thyroxine qui a une action stimulante sur l’appétit, l’activité physique, la tension artérielle, la température corporelle…

La principale cause de cette augmentation de la production hormonale est une hyperplasie bénigne de la glande thyroïde (un volume anormalement important). Dans des cas exceptionnels, la cause peut aussi être une tumeur thyroïdienne maligne.

Cette maladie hormonale est particulièrement fréquente chez les chats âgés, touchant le plus souvent des félins séniors de plus de 10 ans.

Les symptômes de l’hyperthyroïdie du chat

Plusieurs signes peuvent faire suspecter cette maladie endocrinienne, car les hormones thyroïdiennes jouent de nombreux rôles dans l'organisme.

Voici les symptômes les plus fréquents de l’hyperthyroïdie du chat :

  • Perte de poids malgré un appétit accru ;

  • Anxiété, hyperactivité voire agressivité ;

  • Urines plus fréquentes ;

  • Vomissements, diarrhées ;

  • Hypertension artérielle ;

  • Pelage terne ;

  • Goitre palpable sous le menton du chat.

Dans le cas où un chat âgé manifeste plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour préciser le diagnostic.

Comment soigner l’hyperthyroïdie chez le chat ?

Une fois le diagnostic posé par un vétérinaire, le traitement de l’hyperthyroïdie féline peut revêtir différentes formes :

  • Un traitement médical avec l’administration quotidienne de médicaments antithyroïdiens ;

  • Un traitement de type chirurgical lorsque l'hyperthyroïdie est causée par des nodules ;

  • Un traitement par irathérapie : de l’iode radioactif est administré au chat afin de détruire totalement la tumeur ;

  • La mise en place d’une alimentation spécifique en complément.

Seul votre vétérinaire peut vous conseiller efficacement sur ce qu’il est possible de faire précisément pour votre chat.

Sachez que, même s’il n’est pas toujours évident de donner un traitement médicamenteux à votre animal de compagnie, vous verrez rapidement une amélioration de son état de santé.

De même, soyez rassuré, cette maladie n’affectera pas réellement l’espérance de vie de votre chat.

Obtenir un devis