L'impact du deuil animalier sur les autres animaux du foyer
La mort d'un animal laisse un grand vide que les humains ne sont pas les seuls à ressentir : les autres animaux du foyer peuvent aussi être affectés par la disparition de leur congénère jusqu’à présenter des troubles dépressifs. Quels sont les signes révélateurs d’une souffrance psychologique chez un animal ? Comment l’aider ? Voici quelques suggestions pour accompagner votre animal en deuil.
Un animal comprend-t-il le décès d’un autre congénère de son foyer ?
Il est difficile d’affirmer avec certitude qu’un chien ou qu’un chat comprend la mort du compagnon avec qui il a l’habitude de vivre. On observe en revanche qu’il peut sentir que celui-ci est malade, car il change parfois de comportement en devenant plus protecteur ou plus anxieux.
Après la disparition de son copain, « celui qui reste » peut se mettre à le chercher partout sans jamais le trouver, ce qui génère du stress chez lui.
Il continue à sentir son odeur grâce aux dépôts de phéromones, c’est pourquoi il est conseillé de retirer toutes les affaires de l’animal décédé. Vous pouvez par exemple les mettre dans un carton afin de les garder en souvenir.
Les signes révélateurs d’un animal en deuil
Chez les chiens et les chats, les dépressions sont assez courantes et elles ont des origines très diverses : maladie, déménagement, nouveau membre dans la famille, arrivée ou décès d’un animal…
Après la mort d’un compagnon de vie, un animal peut ressentir de l’anxiété et cette perte peut notamment entraîner un important sentiment de solitude. Le chat ou le chien ressent, dans ce cas, le besoin de libérer ses angoisses avec un léchage excessif sur les pattes avant ce qui entraîne souvent une perte de poils sur plusieurs zones de son corps.
Votre boule de poils peut aussi exprimer sa peine à travers d’autres signes révélateurs comme :
- Un manque d’entrain général. Le chat ou le chien est réticent à jouer, sortir ou même se lever ;
- Une perte d’appétit ;
- Des cycles de sommeil perturbés (il dort beaucoup plus ou au contraire se réveille la nuit) ;
- Des troubles divers du comportement : gémissements, énurésie, grognements, feulements…
Comment aider un animal déprimé ?
Ce mal-être est à prendre très au sérieux et il faut à tout prix éviter qu’il ne s’installe durablement.
Si l’état dépressif de votre animal persiste plusieurs semaines après le décès de son congénère, il serait judicieux de consulter un vétérinaire afin qu’il puisse vous proposer un traitement adapté.
Vous pouvez aussi faire appel à un comportementaliste canin ou à un comportementaliste félin pour obtenir des conseils utiles à mettre en place.
De votre côté, vous pouvez aussi agir pour aider votre animal à surmonter la perte de son compagnon de vie. Essayez de passer beaucoup de temps avec votre chat ou votre chien endeuillé. N’hésitez pas à le câliner, à le caresser et à lui parler.
Pour éviter de provoquer un état anxieux, il est également important de continuer à faire tout ce que vous aviez l’habitude de faire ensemble et de conserver la même routine (promenades quotidiennes, horaires de repas…).
Prenez le temps de jouer avec votre animal déprimé, car le jeu est un excellent anxiolytique. Choisissez des stimulations physiques et mentales : frisbee, balles, cannes à pêche, jouets distributeurs…
Pour apaiser votre animal dans cette situation stressante, pensez également aux diffuseurs de phéromones à brancher et aux compléments alimentaires naturels qui offrent un effet relaxant.
Enfin, si vous envisagez d’adopter un nouveau compagnon pour votre chien ou votre chat déprimé, prenez le temps d’y réfléchir tranquillement. Reprendre un animal trop rapidement pour combler un vide est souvent une mauvaise idée…
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.