L'insuffisance rénale chronique chez le chat âgé

Première cause de mortalité chez les chats âgés, la maladie rénale chronique (MRC) est liée à la destruction progressive et irréversible du rein. Chargé de détoxifier l’organisme en éliminant les toxines produites par l’organisme, cet organe ne peut plus accomplir sa fonction. À cause de cette insuffisance rénale, les toxines finissent par s’accumuler dans le sang et les premiers symptômes de la maladie apparaissent. Apprenez à reconnaître les signes de cette maladie dégénérative pour réagir rapidement.

Illustration : "L'insuffisance rénale chronique chez le chat âgé"

Quelles sont les causes de la maladie rénale chronique ?

Nombreuses et multiples, les causes de la maladie rénale chronique (MCR) sont souvent inconnues. Cette maladie dégénérative est pourtant l’une des maladies les plus fréquentes chez le chat et elle peut toucher jusqu'à 20 % des félins.

Surtout observée chez les chats âgés de plus de 8 ans, la MCR peut aussi apparaître chez de jeunes chats dans le cas de malformations congénitales ou d’infection rénale.

Les symptômes de la maladie rénale chronique

Bien que très répandue, la maladie rénale chronique reste méconnue des propriétaires de chat. Pourtant, être en mesure de repérer les premiers signes de la maladie peut améliorer le pronostic.

Voici les principaux signes à repérer chez votre chat :

  • Il boit beaucoup ;

  • Il urine beaucoup plus souvent ;

  • Il a perdu du poids ;

  • Il mange moins, voire plus du tout ;

  • Il vomit plus ou moins fréquemment.

Ces symptômes sont malheureusement courants dans d’autres maladies. Un chat qui boit et qui urine beaucoup peut par exemple souffrir de diabète. Si vous constatez ces signes chez votre animal, il est donc important de consulter un vétérinaire qui établira un diagnostic.

Le professionnel de santé effectuera alors un bilan sanguin pour évaluer le taux d’urée et de créatinine, des toxines normalement éliminées par le rein. Il pourra aussi effectuer un prélèvement d’urines et des examens complémentaires.

Malheureusement lorsque les symptômes de la maladie apparaissent, au moins 75 % de la fonction rénale est déjà altérée. Pour intervenir dès le premier stade de la maladie, il est toutefois possible de faire des bilans sanguins réguliers, en particulier sur un chat âgé.

Mon chat est atteint de la maladie rénale chronique : que faire ?

Malheureusement, la maladie rénale chronique ne se guérit pas. Un traitement adapté peut néanmoins ralentir son évolution et améliorer la qualité de vie du chat.

Pour aider votre animal de compagnie à éliminer les toxines susceptibles de s’accumuler dans le sang, votre vétérinaire peut prescrire un traitement médicamenteux.

Il fixera également un programme alimentaire adapté dans le but de préserver la fonction rénale du chat malade. Il existe d’ailleurs des aliments spécialement conçus pour les chats à MRC. Ces pâtées et ces croquettes prennent en compte les besoins nutritionnels particuliers des félins dont les reins fonctionnent moins bien.

De votre côté, accompagnez votre chat au quotidien en suivant scrupuleusement le traitement et le programme alimentaire prescrits par le vétérinaire. L’objectif est de prolonger la durée de vie de votre compagnon à 4 pattes tout en améliorant sa qualité de vie.

Obtenir un devis