Journée mondiale des animaux de compagnie et la sensibilisation au deuil animalier

Le 4 octobre est une date à marquer d’une « patte blanche » : c’est la Journée mondiale des animaux, aussi bien sauvages que domestiques. Toutes les espèces sont à l’honneur ! En plus de mettre en avant des actions en faveur de la cause animale, cet événement nous rappelle l’importance et les bienfaits de nos amis à poils, à plumes ou à écailles dans notre vie ; et nous permet donc de sensibiliser au deuil animalier, un sujet encore tabou…

Illustration : "Journée mondiale des animaux de compagnie et la sensibilisation au deuil animalier"

Qu’est-ce que la journée mondiale des animaux ?

Chats, chiens, oiseaux… L’ensemble de la faune mondiale a droit à sa Journée mondiale. Le 4 octobre, diverses initiatives sont menées dans de nombreux pays comme des portes ouvertes dans les refuges ou les associations ; des opérations de sensibilisation aussi bien auprès des enfants que des adultes ; des projets de lois ; etc.

L’objectif de cet événement phare est d’attirer l’attention des gouvernements et des citoyens pour – entre autres :

  • Améliorer le bien-être des animaux.
  • Optimiser leurs conditions de vie.
  • Lutter contre la maltraitance et l’abandon.
  • Faire avancer leurs droits.

Instaurée en 1931, la Journée mondiale des animaux est célébrée le jour de la Saint François d’Assise. Qualifié de saint patron des animaux, il les considérait comme des créations vivantes de Dieu, dignes de protection.

Quelles sont les autres journées mondiales dédiées aux animaux ?

Journée importante pour nos amis à poils, à plumes ou à écailles et ceux qui les défendent, le 4 octobre n’est pas la seule date à retenir. Il en existe d’autres dédiées à des espèces ou des enjeux particuliers, dont :

  • Le 19 mars : journée mondiale du canari.
  • Le 26 avril : journée mondiale des chiens guides.
  • Le 29 juin : journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie.
  • Le 8 août : journée mondiale du chat.
  • Le 17 août : journée mondiale du chat noir.
  • Le 26 août : journée mondiale du chien.

Quels bienfaits les animaux de compagnie nous apportent-ils ?

Des études ont démontré l’influence positive de nos amies les bêtes sur notre santé physique et mentale. Leur simple présence nous procure de la joie, de la sérénité et un sentiment de sécurité. Nos fidèles compagnons peuvent contribuer à la réduction de notre niveau de stress, et nous aider à nous sentir moins seuls.

En outre, ces petits êtres extrêmement attachants nous permettent de faire de l’activité et de sortir. Promenades, randonnées, course à pied, séances de jeu… Les hobbies et les bienfaits sont nombreux.

Par ailleurs, les animaux de compagnie sont connus pour être de véritables vecteurs de lien social. Ils facilitent les rencontres… y compris amoureuses !

Qu’est-ce que le deuil animalier et pourquoi est-il légitime ?

Le lien que nous tissons avec notre chat, notre chien ou toute autre bête est souvent profond. Aujourd’hui, de nombreux Français considèrent même leur animal de compagnie comme un membre de la famille. L’amour inconditionnel, la joie et le réconfort qu’ils nous offrent ; les petites habitudes que nous partageons au quotidien ; ainsi que les myriades de bons souvenirs que nous créons ensemble renforcent cette relation unique.

Quand notre belle histoire se termine avec le décès de notre animal, il est tout à fait normal de ressentir de la tristesse. Le deuil animalier demeure une expérience légitime. Ce processus mis en place après la mort d’un être aussi cher permet à l’esprit de cicatriser.

Bien qu’il s’agisse d’une épreuve difficile, faire son deuil s’avère important pour rendre un dernier hommage au défunt, accepter sa disparition et retrouver une vie « normale » sans lui.

Vous êtes confronté à la perte d’un animal de compagnie ? N’ayez aucune honte de vos ressentis, et prenez le temps qu’il vous faut pour faire votre deuil animalier. Il existe divers moyens et outils précieux pour vous aider à traverser cette période. Nous conseillons, notamment :

Obtenir un devis