La légende du pont de l'arc-en-ciel après la mort de son animal

La mort d’un animal de compagnie est une épreuve difficile à vivre. Pour adoucir la peine ressentie par les propriétaires endeuillés, il existe une légende réconfortante sur un lieu paradisiaque pour les chats, les chiens et autres petites bêtes attendrissantes ayant exhalé leur dernier souffle : le pont de l’arc-en-ciel. Voici l’histoire…

Illustration : "La légende du pont de l'arc-en-ciel après la mort de son animal"

Qu’est-ce que la légende du pont de l’arc-en-ciel ?

« S’il n’y a pas de chiens au paradis, alors quand je mourrai, je veux aller là où ils sont allés », a déclaré l’acteur américain Will Rogers. Et si les animaux de compagnie décédés parcouraient le pont de l’arc-en-ciel pour rejoindre un lieu de délices ?

Selon la légende, cet arc multicolore part du monde des vivants et rejoint ce que l’on nomme l’au-delà. Lorsque nos fidèles compagnons meurent, ils l’arpentent et retrouvent sur leur chemin d’autres animaux disparus qui les guident jusqu’à leur ultime demeure.

Ce lieu enchanteur est parsemé de collines et de prairies luxuriantes, où ils s’amusent. Là-bas, la vieillesse et la maladie n’existent pas. Les animaux sont à nouveau en bonne santé et pleins de vie ; ils ne manquent jamais d’eau ni de nourriture.

Mais dans ce paysage idyllique, un seul être leur manque : l’humain auquel ils ont juré fidélité et qui représentait leur univers. D’après la légende, les « âmes sœurs » finissent toujours par se revoir sur le pont de l’arc-en-ciel ! Lors des retrouvailles, l’animal court vers l’être aimé, se blottit dans ses bras et le conduit vers leur dernière maison.

Qui a écrit le poème « Rainbow Bridge » ?

Comme l’explique un article paru dans le magazine National Geographic, cette histoire a ému des millions de personnes à travers le monde et trouve son origine dans un poème intitulé Rainbow Bridge (Le Pont de l’arc-en-ciel).

L’autrice, Edna Clyne-Rekhy, a rédigé ce texte en hommage à son chien Major. Le Labrador est mort dans ses bras en 1959, alors qu’elle avait 19 printemps. Pour surmonter son chagrin immense – et sur les conseils de sa maman – la jeune femme éplorée a écrit ce qu’elle ressentait à la suite de cette perte tragique.

Découvrez, ci-dessous, le poème original :

« Dans un petit coin du paradis, il y a un endroit que l’on appelle le Pont Arc-en-ciel. Lorsqu’un animal qui a été particulièrement proche de quelqu’un meurt, il rejoint le Pont Arc-en-ciel. C’est un pays de prairies et de collines dans lequel tous nos compagnons, si chers à nos cœurs, peuvent courir et jouer ensemble. Ils y trouvent beaucoup de nourriture, d’eau et de soleil. Nos amis sont au chaud, et ils se sentent bien. Tous les animaux qui ont connu la vieillesse et la maladie retrouvent leur santé et leur énergie, et ceux qui ont été blessés trouvent la guérison et la force. Ils redeviennent tels que nous nous souvenons d’eux avant leur départ au paradis. Ils sont heureux et satisfaits, mais quelque chose ne va pas : tous ont dû dire au revoir à quelqu’un de très spécial, quelqu’un qui leur manque. Nos amis courent et jouent tous ensemble, mais un jour, l’un d’eux s’arrête soudainement et regarde au loin. Ses grands yeux se mettent à briller, son corps frémit. À toute vitesse, il se met à courir et s’éloigne du groupe. Il se précipite sur l’herbe, ses pattes le portent de plus en plus vite. Et lorsque vous et votre grand ami vous retrouvez enfin, vous vous enlacez joyeusement. À présent, plus rien ne pourra vous séparer. Vous pleurez tous les deux. Vos mains caressent à nouveau la tête de votre cher compagnon, et vous plongez à nouveau votre regard dans ses yeux confiants, disparus depuis si longtemps de la vie, mais jamais disparus de votre cœur. Puis, ensemble, vous traversez le Pont Arc-en-ciel. »

Comment la légende du pont de l’arc-en-ciel s’inscrit-elle dans le processus de deuil ?

Dans notre société actuelle, les animaux de compagnie occupent une place spéciale dans nos vies. Ils sont, d’ailleurs, de plus en plus considérés comme des membres de la famille. Quand sonne l’heure du grand voyage sans retour, les larmes inondent le cœur fissuré des propriétaires. La mort d’un chat, d’un chien, d’un lapin ou de toute autre petite bête adorable constitue une épreuve déchirante.

En racontant l’existence d’un paradis pour les animaux de compagnie, la légende du pont de l’arc-en-ciel offre un réconfort aux maîtres en deuil. Le fait d’imaginer l’âme de leur fidèle compagnon disparu dans un endroit meilleur, où il attend patiemment les retrouvailles avec son humain préféré, aide à apaiser leur chagrin et à les faire avancer.

Obtenir un devis