Les maladies chez le chien âgé
De nombreux maîtres aimeraient freiner la course folle des années, qui conduit leur chien vers la vieillesse. Ce processus inévitable s’accompagne souvent de maladies, dont il faut savoir reconnaître les premiers signes en vue d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge rapide. Il y va de la santé et du bien-être de l’animal.
Un chien âgé est-il plus sensible aux maladies ?
Lorsque votre bon vieux compagnon entre dans le 3e âge, vous pouvez observer quelques changements au niveau physique et comportemental. Diminution de l’énergie, siestes plus longues et fréquentes, surdité, baisse de la vue, troubles locomoteurs, désordres digestifs, prise de poids ou au contraire amaigrissement… La vieillesse se manifeste de différentes manières chez le chien.
En prenant de l’âge, l’organisme de l’animal devient plus fragile et ses défenses immunitaires diminuent. Ainsi, un canidé sénior est davantage sujet à l’apparition de diverses maladies. Au fil du temps, certaines affections peuvent effectivement toucher ses organes ou ses articulations. En tant qu’adoptant responsable, vous devez surveiller l’état de votre fidèle compagnon et rester attentif aux signes inhabituels, comme :
- Une diarrhée ou une constipation.
- Des vomissements.
- Une difficulté à mâcher les aliments.
- Une boiterie.
- Une grosseur.
- Une incontinence.
- Une désorientation.
- Une perte d’appétit.
- Des troubles auditifs ou oculaires.
Si des symptômes apparaissent, nous vous invitons à consulter le vétérinaire sans plus tarder. Plus une maladie est détectée et traitée tôt, meilleures sont les chances de guérison de Toutou.
Comment maintenir un chien sénior en bonne santé ?
La belle fleur de l’âge n’est plus qu’un lointain souvenir. Aujourd’hui, votre vieux chien a plus que jamais besoin de vous. Pour préserver sa santé ainsi que son bien-être, il convient de changer le contenu de sa gamelle en effectuant une transition alimentaire progressive et en douceur.
Votre boule de poils grisonnante n’a plus les mêmes besoins qu’autrefois. Elle nécessite une alimentation adaptée à son âge, sa taille, son état de santé et son niveau d’activité physique, qui respecte son appareil digestif sensible. Plusieurs marques de croquettes, affichant la mention « senior », proposent des formules spécialement conçues pour les chiens âgés. Souvent riches en antioxydants, ces aliments aident à préserver la structure cellulaire de votre fin gourmet.
De plus, les stimulations physiques et mentales demeurent importantes, notamment pour retarder la dégénérescence du cerveau. Même si sa motivation a diminué et qu’il se montre plus calme, votre toutou doit se dépenser régulièrement à travers des activités adaptées à son âge et ses capacités. Promenades, jeux, séances avec des jouets… Plusieurs choix s’offrent à vous.
Enfin, il est impossible de faire l’impasse sur le suivi vétérinaire. Afin de surveiller l’état de santé globale de votre vieil ami à 4 pattes et d’assurer une prise en charge précoce d’une éventuelle maladie, prévoyez plusieurs visites de contrôle par an. Ces bilans sont aussi l’occasion de demander des conseils au praticien au sujet de l’hygiène de vie de votre poilu (alimentation du chien âgé, exercices, soins…), et donc de prendre les meilleures mesures pour rendre ses vieux jours agréables.
Quelles sont les maladies courantes du vieux chien ?
Le temps est implacable, même avec les animaux de compagnie. Le vieillissement de votre chien est souvent suivi de maladies et autres troubles pouvant malmener sa santé. Au moindre signe avant-coureur, nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour bénéficier d’un traitement adéquat.
Voici quelques affections courantes chez le chien sénior :
L’arthrose
Vous observez une raideur chez votre chien, des douleurs au toucher, une boiterie, une diminution des mouvements, voire un léchage ou un mordillement de certaines parties du corps ? En règle générale, ces manifestations concernent l’arthrose.
Cette maladie entraîne une dégradation progressive et irréversible du cartilage, qui ne peut plus absorber les chocs ni protéger les articulations.
Le cancer
Le cancer est la bête noire des chiens âgés, et l’une des plus grandes sources d’inquiétude de leurs propriétaires. Comme chez l’Homme, il existe sous diverses formes. Les soins diffèrent en fonction du type et du stade de la maladie.
Plusieurs symptômes doivent vous alerter, et imposent une visite chez le vétérinaire : perte de poids, léthargie, changements comportementaux, fièvre, tumeur, difficultés respiratoires, etc.
La cataracte
Affection oculaire pouvant engendrer une perte de la vision, la cataracte est souvent liée au vieillissement du chien. Au fil du temps, le cristallin s’opacifie et la vue de l’animal diminue au point qu’il se cogne, adopte une démarche hésitante ou apprécie mal les distances.
Pour ralentir la progression de la maladie, le vétérinaire peut prescrire un traitement spécifique. Dans certains cas, une opération chirurgicale est préconisée.
L’insuffisance rénale
L’insuffisance rénale (chronique ou aiguë) se traduit par une défaillance du fonctionnement des reins, lesquels jouent le rôle majeur de filtre de l’organisme. Grande fatigue, soif excessive, mictions fréquentes et douloureuses, diarrhée, vomissements, perte d’appétit… Il existe divers symptômes en fonction du type et de l’avancement de la maladie.
L’obésité
En France, l’obésité concernerait près de 30 % des chiens. Une alimentation non adaptée, des rations alimentaires disproportionnées et le manque d’exercice physique accentuent le risque de contracter cette maladie. Il ne faut pas oublier que le métabolisme du chien vieillissant ralentit, et que ses besoins nutritionnels évoluent !
Le syndrome de dysfonctionnement cognitif
Assimilé à l’Alzheimer chez l’humain, le syndrome de dysfonctionnement cognitif entraîne une modification dans le comportement du vieux chien. Si vous remarquez des signes tels qu’une perte de l’orientation, des troubles du sommeil, un oubli des apprentissages, des aboiements excessifs et sans raison ou encore des sautes d’humeur chez votre partenaire canin, nous vous conseillons d’en discuter avec le vétérinaire.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)