Nourrir un chat âgé

Lorsqu’un chat vieillit, ses besoins nutritionnels changent et ses capacités physiques aussi. Comme pour les humains, il est alors nécessaire de changer certaines habitudes en modifiant, pour commencer, son régime alimentaire. En donnant une nourriture adaptée à votre chat sénior, vous augmenterez ainsi considérablement sa durée de vie. Découvrez dès maintenant comment nourrir un vieux chat et comment adapter au mieux son alimentation pour le garder en forme le plus longtemps possible.

Illustration : "Nourrir un chat âgé"

Un changement d’alimentation nécessaire pour les chats âgés

Considéré comme un sénior dès ses 10-11 ans, un chat âgé ne peut pas continuer à se nourrir comme il le faisait lorsqu’il était un jeune félin. Avec l’âge, ses défenses immunitaires faiblissent, ses sens sont moins aiguisés et il peut développer certaines pathologies. Son alimentation doit par conséquent être adaptée à cette nouvelle réalité.

De même, l’appétit d’un chat âgé ne fait que diminuer, c’est pourquoi il faut essayer de le stimuler avec des aliments appétents. Pour encourager un vieux chat à manger, il est par exemple possible d’associer des aliments humides et secs, surtout si les dents du matou le font souffrir… Un chat âgé peut en effet avoir des problèmes dentaires, c’est pourquoi il est aussi important de choisir des aliments faciles à mastiquer.

Privilégiez également une alimentation facile à digérer, car avec l’âge, votre chat réussit moins bien à assimiler ce qu’il mange.

Enfin, lors du changement de régime alimentaire de votre chat âgé, pensez à procéder progressivement pour l’habituer en douceur et éviter des troubles digestifs.

Les besoins nutritionnels d’un vieux chat

Puisqu’un chat âgé n’a plus les mêmes besoins que dans sa jeunesse, la composition de son alimentation doit être adaptée.

Voici quelques repères nutritionnels pour un chat devenu sénior dont les repas doivent être :

  • Faibles en calories. Chez un chat âgé, l’activité physique diminue, c’est pourquoi il est nécessaire d’adapter ses apports énergétiques ;

  • Riches en protéines animales. Un vieux chat reste un animal carnivore ;

  • Pauvres en lipides. Moins importantes pour les chats âgés, les matières grasses peuvent entraîner un embonpoint, voire de l’obésité ;

  • Pauvres en céréales ;

  • Riches en minéraux et en vitamines qui aident à lutter contre les infections en renforçant les défenses naturelles.

Dans le commerce, il existe des croquettes et des pâtées spécialement conçues pour satisfaire les besoins nutritionnels des chats séniors. Pour faire le meilleur choix, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui pourra également vous guider vers d’éventuels compléments alimentaires.

L’alimentation thérapeutique chez les chats séniors

Avec la baisse de leurs défenses immunitaires, les chats séniors sont plus sensibles aux pathologies. Dans le cas où votre chat âgé est aussi malade, votre vétérinaire peut préconiser une alimentation thérapeutique.

Sous forme de nourriture sèche ou humide, les aliments thérapeutiques peuvent remplacer un traitement médicamenteux ou le compléter.

Uniquement vendu en clinique vétérinaire ou en pharmacie, il s’agit d’un traitement prescrit par le vétérinaire selon une formule choisie par ses soins, afin de soulager un trouble ou une maladie chez votre animal de compagnie.

L’alimentation thérapeutique s’adresse ainsi aux chats qui souffrent de diverses pathologies : maladies rénales, hyperthyroïdie, obésité, cancers, diabète, troubles digestifs, arthrose…

Obtenir un devis