Nourrir un chien âgé

Ça y est, les premiers poils grisonnants de votre chien apparaissent : à l’instar de ses congénères, il finit par être touché par le vieillissement ! Moins actif, il adopte une vie plus tranquille et son métabolisme est plus lent. Pour lui permettre de rester en bonne santé et l’aider à faire le plein de vitalité, vous devez lui fournir une alimentation adaptée à ses besoins de chien senior. Explications.

Illustration : "Nourrir un chien âgé"

Les changements notoires chez le vieux chien

Au fil du temps, vous observerez des changements aux niveaux physique et comportemental chez votre fidèle compagnon. En règle générale, les chiens seniors arborent des poils grisonnants, se montrent plus calmes, réduisent leurs déplacements et effectuent des mouvements plus lents.

Des maladies liées à l’âge, comme l’arthrose, peuvent aussi pointer le bout de leur truffe. En outre, un animal vieillissant peut être confronté à des problèmes de digestion (constipation, diarrhée, ballonnement…), et éprouver des douleurs dentaires lorsqu’il mâche sa nourriture.

Ainsi, certains maux peuvent se faire ressentir avec l’âge, et le métabolisme de Médor évolue. Rassurez-vous, une alimentation adaptée l’aidera à rester en forme et en bonne santé ! Mais comment faire le bon choix ?

Une alimentation adaptée à l’âge et à l’état du chien vieillissant

La nouvelle alimentation de votre chien senior doit être adaptée à son âge, sa taille, son poids et son niveau d’exercice. Parfaitement équilibrée en protéines de haute qualité, en fibres, en matières grasses, en minéraux et en vitamines, elle couvre l’ensemble de ses besoins.

Un animal à la fourrure poivre et sel qui est correctement nourri a moins de chance de souffrir d’embonpoint, voire pire d’obésité. Avec l’âge, l’activité physique de votre ami à 4 pattes a tendance à diminuer et son métabolisme ralentit, raisons pour lesquelles un « menu classique pour chien adulte » n’est plus approprié.

En outre, il convient d’opter pour un aliment digeste qui respecte l’appareil digestif sensible de votre compagnon ; mais aussi facile à mâcher pour ménager ses vieilles quenottes. Aujourd’hui, diverses marques de croquettes proposent des formules spécialement conçues pour les chiens seniors.

Nombre d’entre elles sont riches en antioxydants, qui aident notamment à préserver la structure cellulaire. D’autres contiennent des ingrédients permettant de maintenir la santé du cartilage et participant à la préservation du confort articulaire (glucosamine, chondroïtine…).

Votre chien âgé est malade (arthrose, insuffisance rénale ou cardiaque…) ? Le vétérinaire peut vous conseiller une alimentation thérapeutique en complément de son traitement médical.

Pour terminer ce tour d’horizon sur l’alimentation de votre poilu, sachez qu’il est possible de ramollir ses croquettes en ajoutant un peu d’eau tiède. Ce processus facilite la prise alimentaire chez les animaux éprouvant des difficultés pour se nourrir ou manquant de dents.

La transition alimentaire chez le chien senior

Lorsque votre bon vieux compagnon atteint un âge avancé, il est indispensable de modifier son alimentation. Toutefois, ce changement doit s’effectuer progressivement et en douceur pour ne pas brusquer son estomac fragile. En effet, une modification brutale du régime alimentaire risque d’entraîner des troubles digestifs, ou tout simplement de perturber votre animal de compagnie.

À ce titre, il est vivement conseillé de mettre en place une transition alimentaire sur une semaine au moins. L’objectif de ce processus ? Introduire petit à petit le nouvel aliment à l’ancien pour habituer votre vieux chien et lui éviter quelques tracas. Afin d’instaurer une transition alimentaire dans les règles de l’art, nous vous invitons à suivre les préconisations de votre vétérinaire.

L’importance de l’eau chez le chien âgé

Une alimentation équilibrée est aussi synonyme d’un apport suffisant en eau, élément essentiel pour l’organisme de l’animal. Propre, fraîche et fréquemment renouvelée, elle doit être mise à sa disposition de jour comme de nuit.

En plus de ses croquettes, vous pouvez lui servir de la pâtée qui a l’avantage d’apporter un supplément en eau. Ce produit moelleux et appétissant est particulièrement recommandé pour les petits buveurs, ainsi que les toutous ne possédant plus beaucoup de dents.

Enfin, surveillez régulièrement la consommation d’eau de votre vieux chien. Une soif modérée, voire excessive, peut être révélatrice de certains troubles, comme l’insuffisance rénale ou encore le diabète. Si un tel cas se présente, une consultation chez le vétérinaire s’impose.

Obtenir un devis