Organiser une cérémonie d'adieu après la mort de son animal
La mort de votre animal de compagnie est une épreuve difficile à traverser. Ce petit être rempli d’amour, que vous considériez comme votre meilleur ami ou un membre à part entière de la famille, vous laisse désemparé. Pour apprivoiser doucement votre peine et faire votre deuil, vous pouvez lui rendre hommage en organisant une cérémonie.
En quoi une cérémonie pour votre animal décédé s’inscrit-elle dans le processus de deuil ?
Honorer la mémoire de votre animal de compagnie n’effacera pas la tristesse engendrée par sa perte, mais contribue à favoriser le travail de deuil. Comme pour les humains, une cérémonie accompagnant l’enterrement ou la crémation de votre fidèle compagnon vous offre un instant de recueillement et de dédicace pour le défunt.
Ce rituel funéraire est aussi une manière de remercier votre animal pour tout ce qu’il vous a apporté dans la vie, d’organiser son souvenir et de terminer dignement votre belle histoire. Il vous aide à accepter son décès et à tourner la page finale du grand livre de votre relation, tout en participant à votre reconstruction.
Cet événement est aussi l’occasion d’exprimer vos émotions et de laisser partir sereinement votre trésor sur pattes. C’est un bon moment pour lui faire vos adieux, et commencer à aller de l’avant.
Aujourd’hui, les obsèques pour les animaux de compagnie se développent de plus en plus. Elles se rapprochent assez des funérailles « traditionnelles ». En outre, sachez qu’il existe différentes manières de mettre en place une cérémonie funéraire pour votre boule de poils, quels que soient vos croyances, vos exigences et votre budget.
Où et comment se déroule une cérémonie pour votre animal disparu ?
L’hommage à votre chat, votre chien ou votre NAC peut se dérouler dans différents espaces symboliques, comme :
- le cimetière animalier où il est inhumé ;
- un jardin du souvenir dédié aux animaux de compagnie ;
- le lieu où vous avez dispersé ses cendres ;
- votre domicile.
Des pompes funèbres animalières vous ouvrent également les portes d’un salon de recueillement, en fonction de la prestation choisie auprès de leur organisme (cérémonie d’adieu au crématorium, par exemple).
En ce qui concerne le déroulement, plusieurs choix s’offrent à vous. Tout dépend de vos souhaits et de vos besoins. Certains maîtres endeuillés préfèrent garder une minute de silence, tandis que d’autres récitent un discours personnalisé pour évoquer la vie de l’être cher.
Par ailleurs, vous pouvez :
- lire un poème ;
- diffuser une musique de fond ayant un sens particulier pour vous et votre animal décédé ;
- allumer une bougie ;
- raconter des souvenirs précieux ;
- planter un arbre à l’endroit où ses cendres ont été répandues.
Vous avez décidé de créer un petit mémorial pour votre animal de compagnie (plaque funéraire ou pierre tombale dans un cimetière, votre jardin ; urne funéraire conservée chez vous…) ? N’hésitez pas à vous recueillir devant à la suite de son enterrement ou de sa crémation, si vous en ressentez le besoin.
Il n’y a pas de honte à vouloir célébrer la mémoire d’un être aussi important, qui a marqué votre existence à tout jamais. Silence, paroles douces, souvenirs… Faites tout simplement ce qui vous fait du bien, et vous permet de vivre pleinement votre deuil.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)