Organiser les obsèques de son chat
Que ce soit à cause de la vieillesse, d’une maladie ou d’un accident, la perte d’un chat est toujours une épreuve douloureuse. Lui organiser des funérailles peut parfois aider les maîtres à surmonter leur peine. Vous vous interrogez sur les différentes solutions pour rendre un dernier hommage à votre félin ? Faisons le point ensemble.
Choisir le type d’obsèques pour son chat
Même si elles restent encore aujourd’hui un sujet tabou, les funérailles animalières sont de plus en plus prisées par les maîtres qui souhaitent rendre un hommage respectueux à leur petit compagnon décédé. Contrairement à ce qui se passait encore il y a une vingtaine d'années, ceux-ci n’envisagent plus de laisser partir leur animal à l’équarrissage.
Pour les obsèques de votre chat, les options sont multiples :
-
une crémation collective sans récupération des cendres ;
-
une crémation individuelle permettant de récupérer les cendres de l’animal ;
-
un enterrement dans un cimetière animalier de la dépouille ou des cendres de votre chat.
Vous pouvez aussi choisir d’accompagner ou non les obsèques de votre chat d'une cérémonie.
Pour l’organisation, vous avez, là encore, plusieurs possibilités : vous adresser à votre vétérinaire, à un crématorium animalier ou à des pompes funèbres animalières.
Contacter son vétérinaire après le décès de son chat
À la mort de leur animal, la première démarche de nombreux propriétaires est de contacter leur vétérinaire. Celui-ci peut en effet les conseiller sur les différentes possibilités et les accompagner dans les diverses démarches.
Votre vétérinaire peut conserver temporairement la dépouille de votre chat, contacter un crématorium animalier dans le cas d’une incinération et se charger des formalités liées aux obsèques.
Si vous avez choisi une crémation individuelle, il est également possible de récupérer les cendres de votre chat à son cabinet.
S’occuper soi-même des funérailles de son félin
Dans un moment aussi déchirant que la perte de son chat, l’organisation de ses obsèques peut s’avérer pesante. Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez tout à fait vous en charger vous-même. Si vous avez choisi la crémation pour votre chat, vous pouvez par exemple prendre contact avec un crématorium animalier pour qu’il prenne en charge votre boule de poils.
Vous préférez inhumer votre chat ? Sachez qu’il est désormais interdit d’enterrer son animal dans son jardin. Vous devrez, dans ce cas, vous rapprocher d’un cimetière animalier afin d’obtenir une concession et faire creuser la sépulture qui accueillera le corps ou les cendres de votre petit compagnon.
Si vous souhaitez rendre hommage à votre chat à la maison, vous pouvez parfaitement organiser une cérémonie intime en présence de sa photo ou de ses cendres. En compagnie des personnes qui aimaient aussi votre petit félin, il s’agira d’évoquer sa mémoire en vous remémorant les merveilleux instants passés ensemble.
Solliciter un service funéraire animalier pour les obsèques de son chat
Faire appel à des pompes funèbres animalières lorsque son chat meurt est la seule solution qui garantit un véritable accompagnement des maîtres en deuil.
Pour vous épauler dans cette triste épreuve, ces spécialistes des obsèques animalières s’occupent de tout et vous assurent une prise en charge entièrement personnalisée en fonction de votre budget et de vos souhaits.
Les conseillers funéraires vous aideront à choisir parmi leurs diverses prestations : transfert du corps de votre chat depuis votre domicile ou depuis les locaux du vétérinaire, toilette mortuaire, crémation individuelle, crémation plurielle, inhumation, choix de l’urne ou du cercueil, cérémonie funéraire…
Grâce aux services funéraires animaliers, vous pouvez ainsi faire dignement vos adieux à votre matou bien-aimé, en évitant d’ajouter à votre peine la charge de l’organisation de ses funérailles.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.