Organiser les obsèques de son cheval
Il y a quelques années encore, lorsqu’on perdait tristement un cheval, un poney ou un âne, la seule solution était de contacter un équarrisseur. De nos jours, de plus en plus de propriétaires souhaitent faire leurs adieux à leur équidé avec respect et amour en leur organisant de véritables obsèques. Dès lors, comment procéder pour offrir des funérailles à son cheval ? Vers qui se tourner ? Voici quelques éléments de réponse.
Obsèques d’un cheval : un choix limité
Lorsqu’un cheval, un poney ou un âne décède, son propriétaire dispose de peu de solutions pour offrir des funérailles dignes à son animal bien-aimé.
Jusqu’en 2010, il était uniquement possible de faire appel à un service d’équarrissage, une solution économique qui déchire souvent le cœur des propriétaires endeuillés.
Depuis, ces derniers peuvent aussi choisir de faire incinérer leur équidé, une option considérée comme plus respectueuse de l’animal. En fonction de leur souhait de récupérer ou non les cendres de leur compagnon, les propriétaires ont alors le choix entre une crémation individuelle ou une crémation collective.
Demander conseil à son vétérinaire pour les obsèques de son cheval
La mort d’un cheval est toujours une épreuve douloureuse et il est souvent difficile de faire face à certaines démarches. Que faire du corps ? Comment organiser ses obsèques ?
Votre vétérinaire est à votre disposition pour vous épauler dans ce moment compliqué. Il peut vous conseiller sur les différentes options possibles et vous fournir les coordonnées des crématoriums spécialisés les plus proches si vous décidez de faire incinérer votre équidé.
Faire appel à une société funéraire spécialisée dans les équidés
Les sociétés funéraires spécialisées dans les crémations équines sont rares en France, mais tendent à se développer face à la demande croissante des propriétaires. Ces prestataires permettent d’offrir un adieu digne à un cheval bien-aimé et, comme des pompes funèbres classiques, ils accompagnent les humains dans leur douleur.
Pour les obsèques d’un cheval, ils proposent diverses prestations :
-
la déclaration de décès du cheval auprès de l’Ifce ;
-
la prise en charge respectueuse de la dépouille du cheval grâce à un déplacement en van aménagé ;
-
la possibilité de rendre un dernier adieu à son équidé en toute intimité dans une salle de recueillement ;
-
le brossage et le toilettage mortuaire afin que le propriétaire puisse avoir une belle dernière image de son animal ;
-
un choix varié d’urnes, de malles et d’objets de commémoration ;
-
la possibilité d’assister à la crémation dans une pièce prévue à cet effet ;
-
la récupération des cendres, d’un fer ou de quelques crins du cheval…
Organiser vous-même une cérémonie commémorative en l’honneur de votre équidé
Une cérémonie en hommage à son animal aide souvent les propriétaires dans leur travail de deuil. Si vous avez récupéré les cendres de votre cheval après sa crémation, vous pouvez, par exemple, organiser une petite cérémonie au moment de leur dispersion. C’est l’occasion de dire quelques mots à propos de votre fidèle compagnon et de vous remémorer les bons moments passés ensemble.
Que vous ayez choisi l’équarrissage ou la crémation, vous pouvez aussi vous recueillir devant un petit mémorial chez vous dans lequel vous aurez placé sa photo, son licol, éventuellement l’urne contenant une partie de ses cendres, des fleurs, une bougie...
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.