Organiser les obsèques de son chien
Pour faire leur deuil, de plus en plus de propriétaires de chien souhaitent organiser des funérailles pour leur compagnon. Afin de dire adieu à votre chien, plusieurs solutions s’offrent à vous : enterrement ou crémation, avec ou sans cérémonie funéraire, contacter un spécialiste des obsèques animalières ou non… Voici quelques explications pour organiser au mieux le dernier hommage rendu à votre toutou.
Se retrouver dans les différents choix d’obsèques pour son chien
De nos jours, les obsèques pour animaux restent un sujet tabou. Pourtant, cette question est devenue une véritable préoccupation pour les propriétaires de chien qui n’envisagent plus de laisser partir leur fidèle compagnon à l’équarrissage, comme c’était le cas il y a une vingtaine d'années. Ces dernières années, d’autres solutions se sont développées et les maîtres organisent parfois des funérailles pour leur chien assez semblables à celles d’un humain.
Selon votre sensibilité et vos souhaits, il existe différentes formules pour dire adieu dignement à votre chien. Que vous confiiez son corps à votre vétérinaire, à un crématorium animalier ou à des pompes funèbres animalières, vous pouvez choisir entre une incinération individuelle permettant de conserver les cendres de votre chien dans une urne et une incinération collective avec d’autres animaux. Dans ce dernier cas, les cendres seront dispersées dans un jardin du souvenir par la compagnie d’incinération.
Enfin, il est également possible d’enterrer la dépouille de son chien ou son urne cinéraire dans un cimetière animalier.
Se tourner vers son vétérinaire après le décès de son chien
Souvent, le premier réflexe après la mort de son chien est d’appeler son vétérinaire pour savoir quoi faire de la dépouille. En plus de vous conseiller sur les différentes possibilités, le praticien peut aussi s’occuper des formalités des obsèques de votre compagnon à 4 pattes. D’ailleurs, près d’un propriétaire de chien sur 2 confie le corps de leur toutou au vétérinaire qui l’a accompagné tout au long de sa vie.
Cette solution de facilité permet au professionnel de santé animale de garder temporairement la dépouille de votre fidèle compagnon avant de la faire incinérer par un crématorium animalier. Selon la formule que vous avez choisie, vous pourrez, ou non, récupérer les cendres de votre chien après sa crémation.
Organiser soi-même les obsèques de son toutou
L’organisation des obsèques de son chien peut être une lourde charge, surtout dans un moment aussi douloureux, mais vous pouvez parfaitement vous en occuper vous-même si vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple contacter le crématorium animalier le plus proche afin qu’il prenne rapidement en charge votre chien.
Vous pouvez aussi choisir d’inhumer votre compagnon. Certains seront peut-être tentés de s’occuper eux-mêmes de la sépulture, mais, attention, enterrer son animal dans son jardin est désormais interdit, quel que soit son poids. Il existe heureusement des cimetières animaliers où enterrer le corps ou les cendres de votre chien défunt. Dans ce cas, il faut entamer des démarches pour obtenir une concession et faire creuser la tombe.
Enfin, rien ne vous empêche d’organiser une petite cérémonie commémorative à la maison en l’honneur de votre toutou. En présence de sa photo ou de son urne cinéraire récupérée chez le vétérinaire ou au crématorium, il s’agit de rendre hommage à votre fidèle compagnon et de se remémorer les bons moments passés ensemble.
Faire appel à un service funéraire animalier pour les funérailles de son chien
La dernière solution est certainement la plus complète : solliciter les services de pompes funèbres animalières. Puisque dans ces moments pénibles vous avez certainement besoin d’être accompagné, les spécialistes des obsèques animalières s’occupent de tout. Ils viennent chercher votre chien à votre domicile ou chez le vétérinaire s’il s’est éteint là-bas et ils prennent en charge toutes les démarches.
En fonction de votre budget et de vos souhaits, les services funéraires animaliers vous proposent des prestations funéraires sur mesure pour des obsèques personnalisées. Leurs conseillers sont à votre écoute pour vous aider à faire votre choix entre différentes solutions : crémation individuelle ou plurielle, inhumation, choix de l’urne ou du cercueil, cérémonie funéraire…
En bref, les pompes funèbres animalières vous donnent la possibilité de faire vos adieux à votre chien à votre manière tout en vous soulageant de la charge de l’organisation des obsèques.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.