Organiser les obsèques de son NAC

Lapin, hamster, perruche, furet, canari, tortue, serpent ou lézard, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) ont conquis le cœur de nombreuses personnes. Au même titre que les chiens ou les chats, ces petites bêtes à poils, à plumes ou à écailles font partie intégrante de la famille. Lorsque malheureusement elles décèdent, leurs maîtres souhaitent parfois leur offrir un dernier hommage lors d’obsèques adaptées. Dès lors, comment organiser des funérailles respectueuses à son NAC ? On vous éclaire sur la question.

Illustration : "Organiser les obsèques de son NAC"

Choisir le type d’obsèques adaptées à son NAC

L’enterrement de son petit compagnon dans une boîte à chaussures dans un coin du jardin, c’est fini. Légalement, il n'existe qu'une option pour enterrer les nouveaux animaux de compagnie : l’inhumation dans un cimetière animalier. Selon la loi, en effet, « il est […] interdit d'enterrer soi-même un animal, notamment dans son jardin ». De même, « jeter la dépouille d'un animal dans une poubelle, un égout ou tout autre lieu est interdit et peut être puni d'une amende de 3 750 € ».

Dès lors, quelles options s’offrent à vous en dehors du cimetière animalier ? La crémation est de nos jours la solution la plus fréquemment envisagée pour les lapins, hamsters et autres NAC, car elle permet de faire respectueusement ses adieux à son petit compagnon. Vous aurez alors le choix entre la crémation collective sans récupération des cendres et la crémation individuelle qui permet de récupérer les cendres de votre animal.

Du côté de l’organisation, plusieurs possibilités s’offrent à vous : solliciter un vétérinaire, un crématorium animalier ou encore des pompes funèbres animalières.

Contacter un vétérinaire après le décès de son NAC

Après la mort de leur furet, de leur lapin ou encore de leur perroquet, de nombreux maîtres ont le réflexe de contacter leur vétérinaire. Ce professionnel peut en effet accompagner les propriétaires en deuil lors de cette douloureuse épreuve en les conseillant notamment sur les différentes options d’obsèques possibles pour les NAC.

En plus de conserver la dépouille de l’animal, il se charge de la faire incinérer par un crématorium animalier dans le cas d’une crémation et il s’occupe également des diverses formalités administratives. De même, s’il est question d’une crémation individuelle, le vétérinaire récupère les cendres du petit compagnon en attendant que ses maîtres viennent les chercher au cabinet vétérinaire.

Organiser soi-même les funérailles de son NAC

Si vous souhaitez faire incinérer votre NAC, mais que vous préférez éviter de faire appel à un vétérinaire, vous pouvez contacter directement le crématorium animalier. Vous trouverez les coordonnées de celui le plus proche en vous adressant à votre direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Si vous avez choisi d’enterrer votre petit compagnon, vous devrez alors vous tourner vers un cimetière animalier et le contacter afin d’obtenir une concession et de faire creuser la tombe.

En plus de la crémation ou de l’inhumation, vous pouvez enfin organiser une cérémonie d’hommage à la maison afin d’évoquer les bons souvenirs autour de la photo du petit disparu.

Faire appel à des pompes funèbres animalières pour les obsèques de son NAC

Lorsqu’on vient de perdre un animal bien-aimé, la tête n’est pas vraiment à l’organisation de ses funérailles. Si vous souhaitez déléguer cette tâche, solliciter des pompes funèbres animalières est la solution idéale.

Les sociétés funéraires spécialisées dans le deuil animalier vous accompagnent en effet de dans toutes les étapes de cette épreuve et s’occupent de tout dans le respect de votre budget et de vos souhaits. Elles offrent souvent une large gamme de prestations funéraires pour votre NAC : toilette mortuaire, crémation individuelle ou plurielle, inhumation, urne ou cercueil, cérémonie funéraire, bijoux commémoratifs

En somme, les pompes funèbres animalières vous évitent d’ajouter à votre chagrin la charge de l’organisation d’obsèques tout en vous permettant de rendre un dernier hommage respectueux à votre animal adoré.

Obtenir un devis