Les pierres tombales et les stèles funéraires pour animaux

Si vous avez choisi d’inhumer votre chat ou votre chien dans un cimetière animalier, vous avez certainement déjà réfléchi au moyen de marquer l’emplacement de la sépulture de votre animal bien-aimé. Pierre tombale, stèle, plaque funéraire, piquet… Les options ne manquent pas pour identifier la tombe. Voici quelques conseils pour vous aider à vous retrouver parmi le large choix de monuments funéraires pour l’inhumation de votre animal de compagnie.

Illustration : "Les pierres tombales et les stèles funéraires pour animaux"

À quoi sert une pierre tombale pour animaux ?

Comme pour les humains, une pierre tombale pour animaux est un monument funéraire qui matérialise le lieu de repos éternel d’un regretté compagnon sur lequel il est possible de se recueillir dignement.

Elle sert principalement à identifier le défunt dans la sépulture, c’est pourquoi elle comporte le nom de l’animal et ses dates de naissance et de décès. Une pierre tombale pour chien ou une pierre tombale pour chat peut aussi comporter un message commémoratif personnel.

Lorsqu’elle recouvre la tombe, la pierre tombale est souvent appelée une dalle ; lorsqu'elle est placée debout à la tête d'une tombe, on parle plutôt d'une stèle.

La pierre tombale pour chien ou pour chat doit être obligatoirement installée dans un cimetière animalier. En effet, la loi ne permet plus d’enterrer son animal dans son jardin, quelles que soient les circonstances.

Comment choisir une pierre tombale pour son animal ?

Le choix des monuments funéraires qui peuvent être mis en place sur la sépulture d’un chien ou d’un chat est extrêmement varié. Chaque pierre tombale est, en plus, personnalisable et peut revêtir divers styles, du plus traditionnel au plus moderne. Vous pouvez ainsi choisir une pierre tombale pour votre chat ou votre chien en fonction :

Du type de monument funéraire

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une simple dalle afin de recouvrir la tombe (pierre tombale horizontale) à laquelle il est possible d’ajouter une stèle (pierre verticale). Le monument d’identification de la tombe peut aussi prendre la forme d’un simple piquet planté dans le sol ou encore d’une plaque de scellement d’un emplacement dans un columbarium.

De la forme de la stèle funéraire

La stèle qui s’élève à la tête de la tombe peut être de formes différentes : rectangulaire, cœur, silhouette animale, flamme…

Des dimensions du monument funéraire

La hauteur et la largeur de la pierre tombale de votre animal peuvent varier selon vos souhaits : de la petite stèle, au monument funéraire imposant.

Du matériau de la pierre tombale

Une pierre tombale pour animal est généralement en pierre (granit, marbre…), car il s’agit d’un matériau qui ne s’abîme pas à l’extérieur. Vous pouvez aussi trouver des stèles funéraires en plexiglass qui résistent aux intempéries.

En fonction du matériau choisi, les choix de couleurs sont également très larges : rose, gris, noir, rouge…

De la personnalisation du monument funéraire

Les pierres tombales pour animaux sont le plus souvent personnalisables. Vous pouvez orner la dalle ou la stèle d’une photo de votre animal de compagnie, de différents motifs (cœur, empreinte de pattes, os…) ou encore d’une phrase. À vous de choisir en fonction de vos goûts et du caractère de votre petit compagnon.

Quels ornements placer sur la pierre tombale d’un animal ?

Comme pour les humains, il existe de nombreux objets permettant de décorer la tombe de votre animal de compagnie.

Vous pouvez par exemple déposer une plaque funéraire sur sa pierre tombale, afin de rendre hommage aux moments de bonheur passés avec votre petit compagnon. Les plaques funéraires sont souvent, elles-aussi, personnalisables et vous permettent par exemple d’inscrire un message personnel et d’ajouter une photo de votre boule de poils.

Sur la pierre tombale d’un chat ou d’un chien, il est également possible d’installer des statues commémoratives, des jardinières ou des vases lestés pour accueillir des fleurs ou encore des lanternes funéraires.

Combien coûte une pierre tombale pour animal ?

Personnalisables à l’infini, les monuments funéraires pour animaux affichent des prix variables. Le tarif final dépendra avant tout de vos goûts et de votre budget. Quand certaines personnes choisissent une sépulture simple et épurée, d’autres pourront préférer une tombe plus personnalisée et sophistiquée.

Les prix d’une pierre tombale pour animaux peuvent donc varier du simple au triple en fonction de vos choix. Ils dépendent du modèle choisi, du matériau, des dimensions ou encore des ornements.

En général, il faut compter en moyenne entre 500 € et 2000 € pour acheter un monument funéraire pour animaux. Les tarifs étant variables, n’hésitez pas à demander un devis aux pompes funèbres animalières ou à un marbrier.

Obtenir un devis