Quel est le plus vieux chat au monde ?

En moyenne, un chat domestique peut vivre entre 10 et 16 ans. Toutefois, certains chats vivent bien au-delà de cette durée moyenne et battent des records de longévité. C’est le cas de Cream Puff, un chat américain reconnu officiellement comme le plus vieux chat de tous les temps, et de bien d’autres félins qui ont décidé de vivre plus longtemps que prévu. Découvrez quelques-uns de ces chats qui font mentir les statistiques.

Illustration : "Quel est le plus vieux chat au monde ?"

Cream Puff, le chat ayant vécu le plus longtemps au monde

Le record mondial de longévité pour un chat est détenu par une chatte américaine nommée Cream Puff. Née le 3 août 1967 à Austin (Texas, États-Unis), elle s’est éteinte le 6 août 2005, à l’âge de 38 ans et 3 jours. Aujourd’hui encore, Cream Puff reste le chat le plus vieux de tous les temps !

Son maître, Jake Perry, avait déjà établi un record avec son précédent chat, Granpa. Né en 1964, le matou avait atteint l’âge vénérable de 34 ans lorsqu’il est décédé en 1998.

Le secret de la longévité exceptionnelle de ces 2 chats selon leur maître ? Un petit déjeuner quotidien atypique à base d’œufs, de bacon et de brocolis !

D’autres exemples de chats à la longévité exceptionnelle

Attestés ou non par le Guinness Book, les records de longévité félins sont disputés tout autour du monde et de nombreux chats atteignent des âges plus qu’honorables.

Parmi ces félins bénis d’une longue vie, on peut citer :

  • Kataleena, une chatte Birmane née en 1977, qui avait atteint les 35 ans en 2012 ;

  • Moun, un Chartreux mort à l'âge de 34 ans ;

  • Sarah, une chatte néo-zélandaise qui a vécu jusqu'à 33 ans ;

  • Rubble, un Maine Coon blanc et roux mort en 2020 en Angleterre à l’âge de 32 ans ;

  • Nutmeg, un chat originaire de Newcastle décédé à l’âge de 32 ans en 2017 ;

  • Scooter, un Siamois américain qui s’est éteint à 30 ans en 2016…

Flossie, la chatte vivante la plus âgée du monde

Le dernier détenteur du titre prestigieux du chat vivant le plus âgé du monde est une chatte britannique répondant au nom de Flossie. Née le 29 décembre 1995, la minette a donc soufflé ses 28 bougies en 2023, soit une durée de vie plutôt exceptionnelle pour un chat !

Sourde et presque aveugle, Flossie a pourtant connu une existence chaotique. Après une vie de chatte errante, elle a été victime d’abandon avant d’être recueillie par une association de sauvetage qui lui a trouvé une famille pour la vie.

C’est le 24 novembre 2022 que le record de longévité de Flossie a été homologué par le Guinness World Records. Depuis, son titre de doyenne mondiale des chats est disputé par de nouveaux challengers.

Né en 1986, Wadsworth (ou Waddy pour les intimes) serait d’ailleurs aujourd’hui le chat vivant le plus vieux du monde du haut de ses 38 ans. Il pourrait même battre le record de Cream Puff ! Seul problème : le record de longévité de ce chat du Bedfordshire en Angleterre n’a pas été officialisé en tant que tel par le Guinness World Records

Sur Internet, il se murmure aussi que quelques chats auraient dépassé les 40 ans… Si une telle longévité est bien entendu hors-norme, il est de plus en plus fréquent qu’un chat atteigne une vingtaine d’années. Et si le prochain félin à battre un record était le vôtre ?

Obtenir un devis