Quel est le plus vieux chien au monde ?

Les maîtres fous de leur boule de poils rêvent de pouvoir vivre toute leur vie à ses côtés. Néanmoins, le temps n’épargne personne, pas même les animaux. Les représentants de la gent canine vivent une dizaine d’années en moyenne, mais il existe des exceptions. Découvrez qui détient la palme d’or du chien le plus vieux au monde !

Illustration : "Quel est le plus vieux chien au monde ?"

L’espérance de vie moyenne du chien

Celui que l’on considère comme étant « le meilleur ami de l’Homme » vit généralement une dizaine d’années. Toutefois, ce nombre varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la race, la taille, le mode de vie et l’état de santé de l’animal.

Ce sont souvent les petits chiens (5 à 10 kg), tels que les Yorkshire Terriers, les Shiba Inus ou encore les Caniches Nains, qui jouissent de la plus longue espérance de vie. Des Chihuahuas, par exemple, arrivent à souffler leur 18e, voire leur 20e bougie pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires !

Certains toutous ont-ils balayé les « normes » d’un revers de la patte et ont-ils vécu bien plus longtemps ? Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question. En octobre 2023, un canidé domestique serait décédé… à l’âge de 31 ans !

L’histoire de Bobi

Son nom ? Bobi. L’animal a vécu toute sa vie avec la famille Costa, dans le village portugais de Conqueiros. Sa mort a été confirmée par sa vétérinaire, la docteure Karen Becker. « Même s'il a survécu à tous les chiens de l'histoire, ses 11 478 jours sur terre ne seraient jamais suffisants pour ceux qui l'aimaient », a-t-elle déclaré non sans émotion.

Ce brave toutou, qui a gagné ses ailes, serait né le 11 mai 1992 dans une ferme. Comme l’explique le média Woopets, son maître Leonel Costa et les frères de celui-ci lui ont sauvé la vie lorsqu’il était chiot : leurs parents voulaient se débarrasser de toute la portée.

Bobi se nourrissait avec des aliments destinés aux humains, que son propriétaire lavait à l’eau. De plus, ce Rafeiro de l’Alentejo n’a jamais été attaché ni tenu en laisse. En raison de son âge extraordinaire, il a décroché une place dans le Livre Guinness des records, le rendant ainsi célèbre dans le monde entier.

Mais Bobi était-il vraiment le doyen absolu de la gent canine ? Quelques mois après sa disparition, l’institution qui recense les records mondiaux a décidé de suspendre temporairement son titre afin de procéder à des vérifications. En effet, plusieurs vétérinaires et experts ont exprimé leur doute concernant son âge. Après enquête, Bobi a finalement perdu son titre faute de preuves concluantes.

Pour la petite anecdote, le record de longévité est jusque-là détenu par Bluey, un Bouvier Australien mort en 1939 à l’âge de 29 ans et 5 mois.

Obtenir un devis