Être présent aux côtés d’un animal en fin de vie
À cause d’une maladie ou au bout d’une longue vie, il est parfois nécessaire de faire euthanasier son animal de compagnie. Assister à ses derniers instants peut être douloureux et très émouvant. Pourtant, votre présence aux côtés de votre chien ou de votre chat est très importante pour lui. Découvrez comment accompagner au mieux votre animal jusqu’à son dernier souffle.
Se préparer à lui dire adieu et profiter de ses derniers instants
Ça y est, le moment tant redouté est arrivé : votre vétérinaire vient de vous confirmer les symptômes de la mort imminente de votre animal bien-aimé. Qu’il s’éteigne paisiblement de vieillesse ou que vous soyez obligé de recourir à une euthanasie pour lui éviter de souffrir, les derniers instants passés en sa compagnie sont précieux.
Si vous disposez de quelques jours avant le moment fatidique, profitez-en avec votre famille pour lui faire vos adieux. Réservez à votre fidèle compagnon un espace paisible, sans pour autant le mettre à l’écart de la vie du foyer. Les animaux de compagnie sont des animaux d’habitude et un changement suffit parfois à les perturber.
Votre animal a besoin en cet instant de calme et de réconfort. Parlez-lui d’une voix rassurante et dites-lui des mots affectueux sans lui laisser percevoir votre stress et votre peine, car il y sera très sensible. N’hésitez pas non plus à le câliner avec douceur et à le prendre dans vos bras pour qu’il se sente entouré.
Assister à son dernier souffle pour le réconforter
Puisque leur disparition est inéluctable, nous souhaitons tous que nos compagnons à 4 pattes s’éteignent paisiblement à la maison. Malheureusement, les derniers instants d’un animal domestique ont le plus souvent lieu chez un vétérinaire qui doit pratiquer une euthanasie afin d’éviter des souffrances inutiles.
Un moment éprouvant
Assister ou non à l'euthanasie de son animal adoré est un choix très personnel. Si vous avez des doutes ou des incompréhensions, parlez-en avec votre vétérinaire pour être préparé au mieux.
Il faut en effet savoir que si vous choisissez d’être présent aux côtés de votre animal jusqu’au bout, il peut s’agir d’un moment très éprouvant. Votre chien ou votre chat peut protester ou gémir. Il peut avoir quelques spasmes musculaires ou avoir des pertes de selles ou d’urine, voire vomir. Même si l’euthanasie n’est pas douloureuse pour l’animal, l’épreuve de voir s'éteindre son compagnon est psychologiquement trop difficile pour certaines personnes.
Une courageuse preuve d’amour
Pourtant, pour un animal, son maître est la seule personne à pouvoir le rassurer et le mettre en confiance. Le laisser seul sur la table d’auscultation peut être très stressant et déstabilisant pour lui. Seule votre présence pourra l'aider à se détendre.
Pour l’accompagner jusqu’à son dernier souffle, essayez de garder votre calme, car, encore une fois, votre animal ressent vos émotions. Caressez-le avec tendresse et parlez-lui doucement en lui expliquant, par exemple, ce qu’il va se passer, que tout ira bien et que vous êtes là pour lui. Vous pouvez aussi tenir dans vos bras votre chien ou votre chat pendant qu'il s'endormira pour toujours. Votre présence à ses côtés en ce douloureux moment est une courageuse preuve d’amour et certainement le plus beau des derniers cadeaux que vous puissiez lui faire.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.