Le prix de la crémation d'un animal
Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un lapin ou encore d’un cheval, la perte d’un animal est toujours un déchirement. Pour offrir des adieux dignes et respectueux à un compagnon bien-aimé, la crémation est très souvent choisie par les maîtres. S’il est de plus en plus courant, combien coûte exactement ce type d’obsèques ? Nous vous donnons ici un aperçu du budget nécessaire pour faire incinérer son animal.
De nombreuses variations de prix
Pour commencer, il faut savoir que les tarifs de l’incinération d’un chien, d’un chat ou de tout autre animal domestique peuvent varier en fonction de nombreux facteurs. Le prix d’une crémation animalière diffère ainsi selon :
- l’entreprise ;
- la région ;
- l’espèce et la taille de l’animal ;
- le type de crémation choisi (individuelle ou collective) ;
- les services supplémentaires (transfert du corps, temps de recueillement, toilette mortuaire, personnalisation de l’urne...).
En fonction de vos choix, les coûts de la crémation de votre animal peuvent ainsi facilement varier du simple au double.
Les tarifs indicatifs d’une crémation en fonction de l’animal
Pour vous donner une idée du budget à prévoir lorsqu’il est question de faire incinérer son animal de compagnie, voici quelques tarifs en fonction de l’espèce et du type de crémation choisi.
Crémation d’un chien ou d’un chat
Dans le cas d’un chien ou d’un chat, une incinération collective coûte en général entre 50 et 160 euros, hors frais de transport.
Le coût d’une incinération individuelle est plus élevé et s’élève généralement à un montant situé entre 70 et 270 euros (toujours hors frais de transport).
Crémation d’un lapin, d’un oiseau ou d’un autre NAC
La crémation d’un NAC (Nouvel Animal de Compagnie) est moins chère que celle d’un chien ou d’un chat, car ces animaux de petite taille demandent moins d'énergie pour alimenter les chambres de combustion. Comptez en général entre 30 et 70 euros pour une crémation collective et entre 150 et 250 euros pour une crémation individuelle.
Crémation d’un cheval
Un cheval pesant en moyenne 420 kg, le tarif d’une crémation équine est proportionnel à ce poids. Ainsi, pour faire incinérer son cheval de manière collective, il faut prévoir un budget d’environ 930 euros à 1360 euros en fonction du gabarit. La crémation individuelle coûte quant à elle environ 1990 euros, quel que soit le gabarit du cheval.
Crémation d’un animal : peut-il y avoir une prise en charge par les assurances ?
Certaines mutuelles santé pour animaux proposent une garantie décès, à choisir en option lors de la souscription de l’assurance. Grâce à cette option, les maîtres endeuillés peuvent ainsi recevoir des indemnités pour les aider à financer les funérailles de leur animal.
Si vous avez opté pour une garantie décès, pensez toutefois à vérifier votre contrat d’assurance. Certaines restrictions peuvent en effet s’appliquer.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.