Les problèmes courants chez le vieux chat

Le vieillissement n’épargne personne, pas même nos amis les chats. En prenant de l’âge, ils ont tendance à développer certains soucis de santé et à changer de comportement. Bien entendu, chaque félin est différent et vieillit à son rythme. Les problèmes liés à l’âge seront donc plus ou moins importants selon les individus. Faisons le point sur les problèmes de santé les plus fréquents chez les chats âgés.

Illustration : "Les problèmes courants chez le vieux chat"

Un organisme fragilisé avec l’âge

En vieillissant, l’organisme d’un chat se fragilise et l’animal est, de ce fait, exposé à davantage de maladies et de troubles.

Les premiers problèmes à se manifester sont souvent les troubles osseux et articulaires. Un chat sénior a de plus en plus de mal à se déplacer et à effectuer des gestes simples du quotidien (toilette, se lever, monter des marches…).

Les reins d’un chat âgé se fragilisent aussi fréquemment, ce qui provoque une insuffisance rénale. Dans ce cas, le chat perd beaucoup de poids, il consomme plus d’eau et urine également plus souvent.

Comme un humain, un chat âgé voit aussi ses sens diminuer : il entend et voit moins bien et il perd aussi progressivement le goût et l’odorat.

Avec l’âge, les dents et les gencives d’un chat se fragilisent et celui-ci peut souffrir de troubles dentaires et de pathologies bucco-dentaires. Les douleurs engendrées peuvent perturber l’alimentation du chat sénior qui rencontre aussi de plus en plus de difficultés à digérer ses aliments.

Enfin, à cause d’un ralentissement psychomoteur dû au vieillissement, un chat âgé aura tendance à dormir davantage (12 voire 20 heures/jour), à manquer de précision lorsqu’il réalise certains mouvements et à souffrir éventuellement d’incontinence.

La sénilité et les troubles du comportement chez un chat âgé

De nos jours, les chats vivent de plus en plus vieux, car ils sont mieux nourris et mieux soignés. Leur corps subit toutefois les dommages du temps, en particulier leur cerveau. Similaire à la maladie d’Alzheimer chez l’homme, l’altération du cerveau chez un chat âgé est appelée dysfonctionnement cognitif ou tout simplement “sénilité”.

Il faut savoir que la moitié des chats de plus de 15 ans présentent ces troubles cognitifs qui sont, hélas, irréversibles et qui entraînent des changements de comportement chez l’animal sénior.

Voici les principaux troubles comportementaux imputables au vieillissement cérébral du chat :

  • Désorientation : le chat perd ses repères spatiaux et temporels. Il semble perdu et il ne reconnaît ni les lieux, ni les personnes ;

  • Changement dans les cycles veille-sommeil : le chat dort la journée et reste éveillé la nuit ;

  • Manifestations vocales anormales : le chat miaule de manière excessive, en particulier la nuit ;

  • Malpropreté : le chat fait ses besoins en dehors de la litière ;

  • Distance avec les humains : le chat recherche le calme et la solitude et devient parfois moins tolérant aux caresses.

Ces troubles du comportement provoqués par le vieillissement du chat ne nécessitent pas forcément de s’alarmer, mais ils peuvent aussi indiquer un problème sous-jacent. Dès lors, il est toujours pertinent d’être attentif à tout changement de comportement chez son félin et de consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic sans attendre.

Obtenir un devis