Les problèmes courants chez le vieux chien

Les chiens n’échappent pas à la règle : ils vieillissent, comme nous. Le processus de sénescence s’accompagne de changements physiques, et parfois comportementaux. Votre fidèle compagnon commence à prendre de l’âge ? Voyons ensemble les problèmes les plus courants chez le chien senior, qu’il est nécessaire de surveiller.

Illustration : "Les problèmes courants chez le vieux chien"

Les problèmes de santé courants chez le vieux chien

En vieillissant, votre chien peut rencontrer des problèmes de santé. Certaines affections sont susceptibles de toucher ses organes ou ses articulations. En cas d’apparition de symptômes, nous vous invitons à consulter rapidement un vétérinaire qui vous donnera les conseils adéquats, voire un traitement adapté à la pathologie de Médor.

Commençons notre tour d’horizon. Souvent, un toutou âgé est concerné par des troubles digestifs et intestinaux, comme la constipation, la diarrhée ou encore les vomissements. Certaines boules de poils grisonnantes montrent des signes d’incontinence, et les petits « accidents » se multiplient malgré elles.

Il se peut également que votre partenaire canin souffre de problèmes dentaires, qui l’empêchent de se nourrir normalement. En raison de douleurs ou d’un manque de dents, il a des difficultés à mâcher ses croquettes.

Cela nous amène à mentionner l’amaigrissement. Comme chez les personnes âgées, le vieillissement chez le chien senior est éventuellement accompagné d’une perte d’appétit. Il peut manifester moins d’attrait pour la nourriture. À l’inverse, il risque de prendre du poids, en particulier si son alimentation n’est plus adaptée et qu’il ne pratique plus d’activité physique.

Par ailleurs, vous remarquez peut-être que votre poilu semble plus désorienté et se cogne de plus en plus : il s’agit probablement d’une altération de la vision. Certains chiens ont non seulement tendance à avoir des troubles oculaires (cataracte...), voire à perdre la vue, mais aussi auditifs. Ils ne répondent plus aux appels ou sont facilement surpris par l’arrivée de leur maître. Une altération de l’ouïe peut aller jusqu’à la surdité.

Pour finir, de nombreux chiens âgés présentent des problèmes articulaires, dont l’arthrose. Cette maladie se traduit par l’usure progressive et irréversible du cartilage des articulations. Raideur, boiterie, douleur, diminution des mouvements… L’animal atteint peut perdre une partie de sa mobilité.

Les modifications comportementales courantes chez le vieux chien

Le vieillissement chez le chien est un passage normal et inévitable. L’accumulation des années risque d’altérer ses capacités physiques, et d’entraîner des changements de comportement.

En règle générale, un chien senior manque de vitalité, sombre dans de longues périodes de sommeil et connaît une baisse de motivation. Certains représentants de la gent canine s’isolent et n’ont plus envie de participer à la vie de famille comme autrefois. Ils recherchent notamment du calme. Au contraire, d’autres sont toujours collés aux basques de leur propriétaire.

De même, vous pouvez constater une perturbation au niveau du sommeil, une nervosité excessive, voire un état de tristesse ou de dépression. Il se peut également que votre vieil ami à 4 pattes se mette à aboyer outre mesure.

Enfin, la vieillesse chez le chien peut être à l’origine du syndrome de dysfonctionnement cognitif. Ce trouble, comparable à l’Alzheimer chez l’Homme, entraîne une modification comportementale.

Dans tous les cas, le moindre changement physique et/ou de comportement nécessite un rendez-vous chez le vétérinaire. Ce dernier effectuera un bilan de santé, partagera des conseils précieux sur l’hygiène de vie de Médor (alimentation, activité physique…), et instaurera un protocole de soins s’il est malade. Pour rappel, une auscultation régulière permet une détection précoce de certaines pathologies, comme le cancer, et une meilleure prise en charge.

Obtenir un devis