Reconnaître un chat en fin de vie

Après avoir partagé de belles années avec lui, votre fidèle compagnon aux pattes de velours entre dans l’hiver de sa vie. Vous savez qu’un jour ou l’autre il rejoindra le pont de l’arc-en-ciel. Comment reconnaître les signes qui indiquent que votre chat est mourant ? Comment devez-vous réagir face à son état ? Suivez nos conseils pour faire face aux derniers instants de votre animal.

Illustration : "Reconnaître un chat en fin de vie"

Chat mourant : quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

L’espérance de vie moyenne d’un chat est comprise entre 15 et 20 ans. Le dernier chapitre de son existence peut être difficile à appréhender, surtout quand l’animal est dans l’incapacité de communiquer sur sa douleur. Nos amis de la gent féline sont doués pour la cacher, et certains symptômes de souffrance peuvent être subtils.

Pour vous aider à accompagner au mieux votre boule de poils, nous vous présentons les principaux indicateurs qui doivent vous alerter.

Votre chat dort tout le temps

Un félin très fatigué, qui passe son temps à dormir, est peut-être en train de mourir. Par manque de force ou en raison de douleurs, il limite ses déplacements. Votre chat joue moins, voire plus du tout, réduit ses mouvements et ses activités. Il adopte un comportement passif.

Votre chat ne se nourrit plus

Lorsque la Mort pointe le bout de sa truffe, il est possible d’observer des modifications alimentaires chez votre boule de poils. Cette dernière refuse de s’alimenter ou de boire, ce qui engendre une perte de poids notable. À noter que certains chats mangent, au contraire, de manière compulsive.

Votre chat ne se lave plus

Comme vous avez pu le remarquer, votre ami aux longues moustaches consacre plusieurs heures par jour à faire sa toilette. Quand il vieillit, qu’il n’a plus les capacités physiques, qu’il est malade ou qu’il se prépare pour le grand voyage sans retour, un félin se lave moins, voire plus du tout. Son pelage devient terne et sa position peut être voûtée.

Votre chat exprime une douleur

Dans certains cas, un chat en souffrance émet des sons inhabituels, comme des gémissements ou des miaulements. Il se peut, également, que le ronronnement soit un signe de douleur. Par ailleurs, votre matou peut devenir agressif, notamment lorsqu’il est manipulé.

Votre chat s’isole

Votre compagnon à 4 pattes cherche la solitude, et privilégie l’isolement. Cette attitude peut indiquer qu’il est mourant, mais aussi qu’il est concerné par une maladie ou qu’il a besoin de reprendre des forces parce qu’il est vieux.

Chat mourant : que faire ?

Dire adieu à son animal de compagnie n’est pas facile. Pour son bien-être, nous vous invitons à l’accompagner du mieux possible jusqu’à son dernier souffle.

Si aucune douleur ne le submerge, vous pouvez le laisser gérer sa fin de vie, tout en continuant à lui témoigner votre amour. Lorsqu’il s’isole ou dort profondément, par exemple, laissez-le tranquille.

Mais quand la souffrance est présente, il est nécessaire d’agir et de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Un chat qui ne mange absolument plus, qui perd du poids, ne bouge plus ou exprime un mal-être, a besoin d’une prise en charge de qualité.

En fonction de l’état de votre petit compagnon, le professionnel de la santé animale peut vous proposer de le soulager avec des soins palliatifs. Si aucun traitement ne fonctionne et qu’il souffre trop, le praticien est susceptible de vous conseiller l’euthanasie.

Dans tous les cas, il est important de protéger la quiétude de votre chat et de lui manifester de la tendresse, surtout s’il en réclame. L’accompagnement d’un animal vers sa fin de vie est une expérience souvent difficile. N’hésitez pas à vous reposer sur des professionnels (vétérinaire, coach en deuil animalier…) pour appréhender cette ultime période avec sérénité.

Obtenir un devis